« Un match piège par excellence »

Publié le 24/08/2020

Avant de démarrer son championnat en tant que tout nouveau promu de Départemental 1, l’Ent. Chatel Gerard et du Nucerien devra attaquer sa saison par un premier tour de Coupe de France sur le terrain de la J. Sénonaise (D2). Et quelle entrée en matière pour les Castegérardins comme l’évoque leur entraineur, Pascal Bagnard, conscient des forces adverses.

Pascal, qu’avez-vous pensé de ce tirage du premier tour ?

« Ces dernières années, nous avions l’habitude de tirer des équipes de niveau de compétition supérieur. Je m’attendais donc à ce que ça se réitère encore cette saison (rires). Finalement, nous ne sommes pas dans une position « d’outsider », même si ce statut n’a rien de significatif à notre niveau. D’autant plus que je me méfie beaucoup de cette équipe Sénonaise. C’est une excellente formation, très difficile à jouer ».

Dans quel état de forme avez-vous retrouvé vos joueurs après une si longue coupure ?

« On avait peur de repartir un peu dans l’inconnu mais mes gars ont su gérer cette période sans football en se préparant individuellement. J’ai trouvé qu’ils étaient relativement bien à la reprise. C’est une bonne chose pour pouvoir attaquer sereinement notre préparation physique lors des prochains jours.

Le seul élément qui va obligatoirement faire varier le niveau de préparation des uns et des autres, c’est la période des vacances d’été. Pour ce match de coupe, afin d’avoir l’équipe la plus compétitive possible, je privilégierai les joueurs ayant repris le plus tôt ».

Et comment appréhendent-ils ce premier match face à la J. Sénonaise ?

« Ils sont extrêmement concentrés. On a discuté ensemble et je les ai avertis que c’était un tirage particulièrement compliqué. On connait très bien les équipes du bassin Sénonais où l’on retrouve un bon vivier foot, un potentiel joueurs important. C’est donc un match piège par excellence que nous ne devrons vraiment pas prendre à la légère ».

C’est un club qui a quasiment connu la même trajectoire que vous la saison dernière en championnat

« Nous n’étions pas dans le même groupe, mais il est vrai que nous étions, tous deux, dans les places hautes de notre poule respective. Pour notre part, cette bonne période 19-20 nous a permis de monter. Même si ça ne fait pas tout, c’est un élément qui doit, tout de même, faire dire aux Sénonais : attention ».

Justement, en tant que nouveau promu de Départemental 1, quel sera votre objectif cette saison ?

« On va rester très classique pour un club promu, l’objectif sera donc le maintien. Le championnat de Départemental 1, c’est déjà une belle récompense pour notre club (ndlr : 120 licenciés) et notre village de 250 habitants (rires) ».

Et sur cette campagne de Coupe de France 2020-2021 ?

« Comme bon nombre de joueurs, les miens aimeraient forcément atteindre le quatrième tour pour pouvoir obtenir les maillots. C’est un point d’étape dans la compétition qui fait toujours plaisir et motive énormément.

Pour ma part, j’aimerais déjà que nous réussissions à faire mieux que la saison passée, à savoir une qualification pour le troisième tour. L’an dernier, nous avions passé le premier tour avant de perdre au second aux pénaltys. Si je peux rajouter un autre souhait pour la suite de notre parcours, ça serait de rencontrer une R1. Ça serait une superbe récompense pour tout le club et une belle fête pour la commune ».

Et sur quelles forces votre équipe va s’appuyer pour atteindre ces objectifs ?

« La saison dernière, nous avions trouvé un bon équilibre à chaque ligne. Nous nous sommes notamment appuyés sur une défense rigoureuse et sérieuse qui, cette année, pourra également compter sur l’arrivée d’un gardien expérimenté.

Nous avons aussi des joueurs de contres, avec beaucoup de vitesse qui peuvent servir des attaquants efficaces. Si mes souvenirs sont bons, nous avions terminé la saison en tant que deuxième meilleure attaque et deuxième meilleure défense du championnat.

Pour ce premier tour de Coupe, nous aurons néanmoins quelques absents au milieu de terrain, mais nous pourrons compter sur de nombreux jeunes qui poussent depuis quelques temps. Je ne me fais pas de souci, ils sauront montrer toutes leurs capacités ».

 

Par Corentin GEHAN

Articles les plus lus dans cette catégorie