Premières fondations pour l’arbitrage U13
Publié le 01/12/2020
Initiatives lancées cette saison par la Ligue et l’ensemble de ses Districts, l’accompagnement de nos jeunes joueurs U13 lors de leur arbitrage à la touche sur des compétitions régionales (inter-secteur U13, Festival Régional U13…) et, par conséquent, l’apparition du rôle de « dirigeant-tuteur » ont commencé à fonder leurs premières bases en cette fin du mois de Novembre.
Plusieurs Districts Burgo-Comtois ont ainsi mis en place des réunions d’informations, menées par les CTD DAP des districts en collaboration avec leur Commission Départementale en Arbitrage, afin de présenter, aux responsables des équipes U13 concernées, les grands principes de ce nouveau programme.
Développée par un groupe de travail encadré par Christophe Nogues et en collaboration avec l’ETR et l’ETRA, cette nouvelle fonction de dirigeant-tuteur à l’arbitrage des jeunes a été particulièrement bien perçues par les participants de ces visio.
Pour eux, une sensibilisation des parents de nos jeunes U13 sera la clé du succès de cette opération. Cela permettra notamment de leur donner une plus grande responsabilité et les intégrer à la vie du groupe des enfants. Pour ces derniers, avoir un parent à leur côté dans cette action d’arbitrage à la touche, leur permettra de se sentir plus en confiance.
Si d’autres réunions d’informations seront dispensées à tous les responsables des équipes U13 disputant les inter secteurs et/ou le festival régional U13, le développement du « dirigeant-tuteur U13 » passera également par la mise en place de formations pour les personnes volontaires à l’exercice de ce futur rôle dans leur club.