Communiqué du Président du 19 Mars

Publié le 19/03/2021

Le Premier Ministre vient d’annoncer un re-confinement pour 16 départements pour 4 semaines. Même si notre région n’est pas concernée, nous pouvons imaginer que la pratique sportive avec contact ne sera pas réautorisée au mieux avant la fin de cette période. En revanche, une annonce plus positive a été faite avec le couvre-feu qui ne démarrera à compter de samedi qu’à partir de 19 heures.

Dans ce contexte si compliqué, où chacun doit se battre, notre rôle est bien sûr de vous informer et de vous accompagner encore plus.

Nous avons souhaité organiser des échanges avec les clubs, avec les Présidents et les Entraineurs, ce qui a été fait sur ces 3 dernières semaines. L’ensemble des clubs de Nationale 3, Régional 1, 2 et 3 masculins, de Régional 1 et 2 féminins, de Régional 1 Futsal ont pu participer à ces réunions. Les échanges animés par Nicolas Vuillemin, Vice-Président en charge du Pôle Sportif et Michel Nageotte, ont été riches et très intéressants. Je tiens à remercier l’ensemble des clubs qui ont participé et permis de mieux appréhender la situation vécue dans chacun des clubs. Nous sommes tous conscients que le redémarrage la saison prochaine ne sera pas simple. Il serait donc d’autant plus important de pouvoir remettre en place une pratique compétitive avant la fin de la saison, même si nous ne reprendrons sans doute pas les championnats. C’est notre rôle de pouvoir vous faire des propositions qui pourraient prendre la forme de Coupes sous un format à définir. Vous avez été nombreux à exprimer, lors de ces réunions, le souhait de pouvoir reprendre. Vous avez parlé de susciter de l’espoir, de redonner de la motivation, de l’envie aux joueurs et aux bénévoles.

Nous n’avons bien sûr aujourd’hui aucune garantie, mais nous nous devons d’anticiper une éventuelle possibilité de reprise et donc préparer une formule qui permettrait, après une période de réathlétisation de jouer quelques matches, non pas amicaux, mais « avec une carotte » comme vous l’avez exprimé. Je vous propose que nous consultions les clubs sur le format définitif que pourrait prendre cette « compétition », dès que la commission sportive aura, avec nous, finalisé ses propositions.

Il est bien évident que pour envisager une telle activité, il faudra que le gouvernement autorise à nouveau le jeu avec contact, qu’il y ait lever du couvre-feu pour permettre des entrainements. Nous verrons dans les prochaines semaines.

Nous sortirons, nous pouvons en être sûr, de cette crise qui touche non seulement le football, mais l’ensemble du pays, l’ensemble de la planète. Nous retrouverons le chemin des vestiaires et nos belles pelouses vertes, les compétitions, la convivialité. La seule question est quand. En attendant, nous devons tous ensemble continuer à travailler sur des projets, à trouver des solutions pour remobiliser l’ensemble des acteurs du football dans vos clubs, et préparer la saison prochaine en anticipant dès cette fin de saison.

Nous réfléchissons également à des solutions pour constituer nos groupes de championnats jeunes pour la saison prochaine. Nous vous proposerons aussi avec l’Equipe Technique Régionale et les Districts, des possibilités d’animations dans vos clubs pour cette fin de saison.

C’est tous ensemble, et grâce aux vaccins, que nous allons réussir à sortir de cette crise et que notre football va retrouver toute sa place.

Continuez à rester prudent et à respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

 

Daniel FONTENIAUD

 

Par Corentin GEHAN

Articles les plus lus dans cette catégorie