Scolaire – Un collège de Dijon champion de France (F) !

Publié le 13/04/2022

La Section Sportive Féminine du collège Les Lentillères de Dijon a remporté, vendredi au CNF de Clairefontaine, la 2ème édition du Challenge Marilou DURINGER.

Les jeunes joueuses composées de treize Côtes-d’Oriennes et une Gueugnonnaise, ont en effet remporté la phase finale 2022 de cette compétition fédérale (foot à 8) destinée aux sections sportives de premier cycle (classes de 3ème et 4ème), organisée les jeudi 7 et vendredi 8 avril, à Clairefontaine.

Résultats et classement :

  • Liévin – Dijon : 0 – 1
  • Lyon – Dijon : 0 – 0 (4-3 tab)
  • Vannes – Dijon : 0 -3
  1. Collège les Lentillères, DIJON
  2. Collège Saint-Louis-Saint-Bruno, LYON
  3. Collège Descartes-Montaigne, LIEVIN
  4. Collège Jules Simon, VANNES

Bilan complet de la finale nationale

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté a voulu mettre en avant le travail accompli par l’ensemble des dirigeants et coachs de cette promotion. Vous trouverez ci-dessous une réaction de Sébastien VIAULT, coach au DFCO.

« Le Challenge Marilou DURINGER est une compétition des Sections Sportives reconnues par la Fédération Française de Football. C’est un Challenge Féminin pour les Collégiennes en classes de 4ème et 3ème. »

Sébastien VIAULT nous explique le déroulé pour accéder à la finale : « Cela se fait en 3 tours. Il y a un tour régional avec la meilleure équipe de chaque Région qui se déroule à la Toussaint. Ensuite, un tour interrégional au mois de décembre. Les équipes sont regroupées dans un groupe de 4 équipes avec 3 autres Régions. En France, ce qui correspond à 4 poules de 4 équipes. Et enfin, il y a la finale nationale avec les 4 meilleures équipes de chaque poule qui se retrouve à Clairefontaine.« 

Concernant sa section sportive, la qualification en finale s’est déroulée à Tours : « On s’est qualifiée à Tours lors du tour précédent au mois de décembre. Nous étions dans une poule de 4.« 

Une remarque sur le calcul des points qui est différent d’un classement classique : « Je pense que c’est pour promouvoir un peu l’attaque et surtout quand les équipes font match nul de pouvoir avoir un départage des équipes sur les tirs au but. Cela met un petit peu de piment et pour que chacune des équipes puisse avoir un peu plus sa chance. Comme nous, par exemple, Lyon a fait match nul contre Liévin sur le dernier match, ce qui nous permet, avec la victoire, de gagner.« 

Sébastien VIAULT tenait à remercier « le club du DFCO sans qui aujourd’hui cette section n’existerait pas, aux moyens que le club met en place et les partenariats bien évidemment avec le collège Marcelle Pardé pour l’internat et le Collège les Lentillères.« 

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football félicite l’ensemble des joueuses, du staff et de l’encadrement du collège des Lentillères de Dijon !

Retrouvez ci-dessous les temps forts de cette 2ème édition du Challenge Marilou DURINGER en vidéo (FFF) et en photos !

Par Etienne Bourdon

Articles les plus lus dans cette catégorie