Sortie culturelle pour les jeunes du Pôle Espoirs

Publié le 28/10/2022

Jeudi 13 octobre, les jeunes du Pôle Espoirs se sont rendus au cinéma Olympia afin d’assister au festival « Les écrans de l’aventure ». Ce rendez-vous incontournable transporte les spectateurs aux quatre coins du monde, aux côtés d’aventuriers et d’explorateurs audacieux, curieux de découvrir d’autres cultures, soucieux de préserver les richesses de notre planète, à l’écoute d’autres chemins ou modes de vie. Chaque promotion a pu visionner 2 films et a surtout eu la chance de pouvoir échanger avec les acteurs présents lors des visionnages.

La journée a commencé avec le film « Ora » où 3 hommes avec 3 handicaps différents ont réussi à se relever grâce à la passion du surf. Ce film a remporté l’unanimité auprès de nos jeunes sportifs de 2ème année : « Il ne faut rien lâcher, toujours se battre pour les choses qu’on aime », « la motivation, la détermination sont essentielles malgré les difficultés, il ne faut jamais abandonner », « même avec un handicap, on peut se donner les moyens de réaliser ses rêves ».

En début d’après-midi, les plus jeunes ont été particulièrement touchés par le film « la traversée » où Hillary GERARDI et Valentine FABRE se lancent un défi sportif unique : effectuer la Haute Route Chamonix – Zermatt d’une seule traite, en ski de randonnée. Ils ont relevé l’importance du « dépassement de soi, qu’il ne faut rien lâcher », « savoir se forger un mental de guerrier pour pouvoir supporter n’importe quelle épreuve », « ne jamais s’arrêter », « la volonté d’aller au bout d’un projet, se fixer des objectifs et les atteindre ».

Les deux autres films « Marche à l’étoile au Kirghizstan »  qui nous conte le périple de Stephen, un astronome voyageur et « Méditerranée, la face immergée des volcans » où des scientifiques étudient les volcans en explorant des fonds enfouis à plus de 100 m sous la surface ont également retenu l’attention des jeunes.

Par Etienne Bourdon

Articles les plus lus dans cette catégorie