Les Hauts de France pour débuter

Publié le 17/07/2017

Pour la première fois, une sélection Bourgogne-Franche-Comté sera constituée afin de disputer la Coupe UEFA des régions. Le premier tour se déroulera le 1er novembre 2017, et notre nouvelle Ligue a hérité d’un déplacement dans les Hauts-de-France (Fusion des Ligues Nord-Pas-de-Calais et Picardie).

La Coupe UEFA des régions a pour principe de rassembler les meilleures régions européennes à l’occasion d’un tournoi amateur d’envergure. Au préalable, des tours de qualifications sont organisés dans chaque pays.

Lors de la précédente édition (2015-2016*), la Bourgogne avait stoppé son parcours dès le 1er tour, organisé à l’époque sous forme de triangulaire, lors du week-end de Pâques 2015. Contre les sélections du Centre et de Picardie, les Bourguignons ont terminé derrière les derniers cités.

Pour sa part, la Franche-Comté avait passé le premier obstacle à domicile, en remportant son match à 3 contre ses voisins d’Alsace (photo) et Lorraine. En novembre 2015, les Francs-Comtois ont été battu d’une courte tête par la Bretagne, lors du quart de finale à Besançon (0-1).

La Ligue Paris Ile-de-France avait remporté la phase de qualification française. Malheureusement, les Franciliens n’ont pu atteindre la phase finale européenne, en étant éliminé lors d’un tour intermédiaire.

En cas de victoire dans cette édition 2017-2018, la Bourgogne-Franche-Comté affrontera le vainqueur de la rencontre Grand Est – Normandie pour le compte du second tour, en avril 2018.

*La Coupe n’a pas concernée les régions françaises en 2016-2017 

Par Yannick Jourdan

Articles les plus lus dans cette catégorie