Le champion, c’est ST APO !
Publié le 29/05/2017
En bas, comme en haut, la Division d’Honneur a rendu son verdict ce week-end ! Promu cette année, SAINT-APOLLINAIRE a réalisé un superbe exploit en remportant le titre de champion ! Les Epleumiens joueront donc la saison prochaine en Nationale 3 et seront accompagnés par le CO AVALLON, deuxième du classement, après sa victoire 7-1 contre SAINT-SERNIN !
Incroyable SAINT-APO !
Premier du classement avec 73 points, l’AS SAINT-APOLLINAIRE, à l’image de sa saison héroïque, aura connu une dernière rencontre époustouflante.
Sur le terrain du FC SENS, les Epleumiens sont allés chercher une victoire capitale dans les toutes dernières minutes de la rencontre (2-3). On était pourtant bien loin de penser à un tel dénouement lorsque les Sénonais, jouant leur survie dans l’élite régionale, prenaient le large à la pause, grâce à MOHAMED-SEYDI (12′ ; 1-0) et EL HARRAOUI (45’+1 ; 2-0).
Mais les Côte d’Oriens, bien loin d’abdiquer, reprenaient du poil de la bête au retour des vestiaires et obligeaient leur adversaire à reculer. L’emprise des « Verts » était totale et DEVILLAINE, le portier local, tentait tant bien que mal de repousser l’échéance.
GOUX réussissait tout de même à prendre à défaut le dernier rempart Sénonais et à relancer ainsi le suspense (64′ ; 2-1). Un match qui prenait une nouvelle tournure, deux minutes plus tard, lorsque M’VONDO remettait les deux équipes à égalité (66′ ; 2-2). C’est finalement ROUGEOT qui, d’une tête à la réception d’un corner, faisait exploser de joie sa formation en inscrivant le troisième but libérateur à deux minutes du coup de sifflet final (88′ ; 2-3) ! Si ce résultat propulse SAINT-APO en National 3, il condamne également le FC SENS, treizième du classement final, à la relégation en Régional 2.
Le COA en National 3 !
Quelle belle semaine pour le COA ! Trois jours après avoir validé leur billet pour la finale de la Coupe de Bourgogne, les Avallonnais se sont offerts une montée en National 3 ! Pour cela, la formation Icaunaise n’a pas fait dans la demi-mesure face à l’US SAINT-SERNIN, dernier du championnat et relégué en Régional 2 (7-1).
Le malheureux PERRAUDIN lançait la machine Icaunaise en trompant son propre gardien sur l’ouverture du score (7′ ; 1-0 csc). En quête de son treizième succès de la saison, le COA ne s’arrêtait pas en si bon chemin et creusait l’écart grâce à CHEVASSON (12′ ; 2-0) et GOUZON (22′ ; 3-0). Les « Violets » avaient beau se relancer par BENHAMZA, contre son camp (26′ ; 3-1 csc), MAYEUX puis LAUVERNIER mettaient fin à tout suspense en l’espace d’une petite minute (39′ et 40′ ; 5-1).
Les barrages pour QUETIGNY
Grand perdant de cette dernière journée de championnat, le FC PARON est passé de la première à la cinquième place du classement, après sa défaite 4-2 face à l’AS QUETIGNY. Un coup dur pour les Paronnais qui avaient préservé leur place sur le podium de DH sur la quasi-totalité de la saison. A l’inverse, le résultat de cette énorme affiche de la 26ème journée permet aux Quetignois de s’adjuger la troisième place du classement, synonyme de matchs de barrage à l’accession en National 3 face au cinquième de la Division d’Honneur de FRANCHE-COMTE, JURA DOLOIS (ndlr : match aller et retour les 11 et 18 Juin).
Pour s’offrir cette place sur le podium, les Côte d’Oriens ont très vite pris les devants au tableau des scores grâce à un doublé de FAHIM (8′ et 31′ ; 2-0). BOUHAFS tentait de remettre sa formation dans le droit chemin (39′ ; 2-1), mais les locaux ne le voyaient du même œil et reprenaient le large en seconde période par BELKACEM sur pénalty (55′ ; 3-1 s.p) et LELIEVRE (77′ ; 4-1). Auteur de la réduction du score sur pénalty dans les arrêts de jeu, BOUHAFS validait son statut de meilleur buteur du championnat (90’+3 ; 4-2 s.p).
Dans une position d’outsider avant le coup d’envoi (ndlr : 5ème), le STADE AUXERRE devait faire le job face à CHALON et espérer un faux-pas du trio de tête, pour obtenir l’un des billets d’accession.
Si la deuxième condition n’a pas respecté, les Auxerrois pourront tout de même être fiers d’y avoir cru jusqu’au bout en s’imposant 2-0 devant le FC CHALON. Grand artisan de cette dernière victoire de la saison, GUIDOU a signé un doublé sur des services de MAHBOUB (57′ ; 1-0) et PY (66′ ; 2-0).
La victoire ne suffit pas au SC SELONGEY (B)
Le bas du tableau avait également un intérêt tout particulier en cette dernière journée de Division d’Honneur. Trois formations jouaient ainsi leur survie dans ce championnat et devaient se départager ce week-end.
En situation instable avant le coup d’envoi, le SC SELONGEY (B) reste dans la zone de relégation et ce, malgré sa belle victoire 4-1 à domicile face au SN IMPHY DECIZE. Une position inchangée puisque ses deux concurrents directs, LOUHANS CUISEAUX B et MACON UF, ont également remporté leur confrontation du jour.
Sur le terrain du FC MONTCEAU BOURGOGNE B, les Bressans s’en sont remis à PICARD pour s’adjuger les quatre points. Le héros de la soirée est venu transformer, à la demi-heure de jeu, un pénalty obtenu suite à une main dans la surface (35′ ; 0-1).
L’UF MACONNAIS a également fait fort en allant chercher une belle victoire 5-2 sur le terrain de l’AJ AUXERRE C. Bien que rapidement menés, suite à ‘l’ouverture du score de CHATBI (8′ ; 1-0), les joueurs de Frédéric JAY n’ont jamais fléchi et ont recueilli le fruit de leur persévérance. MATUSIWA (21′ et 52′), SBAI (29′), RIGAUD (69′) et PINAR (86′) ont fait trembler les filets adverses et permis à leur formation de maintenir leur place en Régional 1.