Les leaders s’imposent

Publié le 22/05/2017

Les équipes du haut de tableau n’ont pas failli dans cette 25ème et avant-dernière journée de Division d’Honneur. Les cinq premiers du classement, PARON, SAINT-APOLLINAIRE, AVALLON, QUETIGNY et le STADE AUXERRE ont tous récolté les quatre points du succès et s’offriront donc un « finish » alléchant le week-end prochain.

En tête du championnat, le FC PARON s’est offert l’un des deux derbys Icaunais de la journée face à l’AJ AUXERRE C (2-0). Les Paronnais ont dû attendre la seconde période pour faire sauter le verrou Auxerrois et s’offrir les quatre points du succès. GERZON délivrait sa formation, peu après l’heure de jeu, en déclenchant une frappe limpide sous la barre à la suite d’un centre côté gauche de CHALABI (65′ ; 1-0). Sept minutes plus tard, c’est AMBROSE qui concluait la victoire des siens en venant battre de près le portier adverse, après un bon service en profondeur dans le dos de la défense (73′ ; 2-0).

Le second duel 100% Icaunais se déroulait au Stade Fernand-Sastre et opposait le FC SENS au CO AVALLON. Battus lors de la dernière journée par l’AS SAINT-APOLLINAIRE sur leur terrain, les Avallonnais ont su se relever en s’imposant sur la plus petite des marges (0-1). Unique buteur de la rencontre, après le quart d’heure de jeu, GOUZON a permis aux siens de rester sur le podium de ce championnat de DH, à égalité de points avec PARON et SAINT-APOLLINAIRE.

AUBRY délivre les « verts »

SAINT-APOLLINAIRE qui a donc réussi à rester dans ce wagon de tête grâce à sa victoire 3-2 face au LOUHANS CUISEAUX FC B. En tête à la pause grâce à GOUSSIN (10′ ; 1-0), les Côte d’Oriens devaient néanmoins faire face à l’orgueil des Bressans qui revenaient au score par MAZEL dès le retour des vestiaires (50′ ; 1-1).

La réaction des locaux était immédiate puisque, seulement trois minutes plus tard, AUBRY redonnait l’avantage aux siens en trompant N’GUETTIA (53′ ; 2-1). Mais une nouvelle fois, LOUHANS n’abdiquait pas et pouvait compter sur une frappe imparable de l’incontournable MAZEL pour recoller au tableau d’affichage (58′ ; 2-2).

C’est finalement à dix minutes du coup de sifflet final que la décision se prenait. Peu en réussite en première période, AUBRY faisait parler sa détente pour inscrire, de la tête, son second but personnel, synonyme de victoire ! (80′ ; 3-2).

Autre Côte d’Orien à la lutte pour la montée en National 3, l’AS QUETIGNY a obtenu un succès précieux à CHALON (0-1) et reste ainsi à un petit point derrière le trio de tête. Réduits à dix à la demi-heure de jeu, les Chalonnais, quant à eux, ont perdu leurs derniers espoirs de montée après cette défaite. Au terme d’une occasion mal négociée par la défense locale, FAHIM venait reprendre victorieusement le ballon et inscrivait l’unique but de la rencontre (50′ ; 0-1). Tout proche de doubler la mise par ROUGEOT, sur un lob venu s’échouer sur la base du poteau (90′), QUETIGNY est également passé très près de l’égalisation lorsque PIGNERET, devant la cage vide, décochait une frappe puissante qui faisait trembler la transversale (90’+1).

Le STADE AUXERRE reste en course

A deux points du leader, le STADE AUXERRE est reparti de DECIZE avec les quatre unités. Sans trembler, les Stadistes ont rapidement pris les commandes de cette rencontre face au SNID, grâce à YUCEL (25′ ; 0-1) et TALLANDIER (40′ ; 0-2). Réduits à dix, quelques minutes après le retour des vestiaires, les locaux ne pouvaient tenir la cadence et s’inclinaient une troisième fois devant KACI, en toute fin de match (89′ ; 0-3).

Dans le bas du classement, SAINT-SERNIN et la réserve du SC SELONGEY se sont quittés sur un score de parité (1-1). Pour leur dernière à domicile, les Saint-Serninois ouvraient la marque à vingt minutes du terme sur un pénalty transformé par MANNKOUR (69′ ; 1-0). Entreprenants en seconde période, les Selongéens se voyaient récompensés de leurs efforts en toute fin de match, sur un bon travail du duo ZAHAF – TCHOUNET conclu par ce dernier (90’+2 ; 1-1).

Dans la dernière rencontre de cette 25ème journée de Division d’Honneur, l’UF MACONNAIS et le FC MONTCEAU BOURGOGNE n’ont su se départager au stade Pierre Guerin (1-1). Les Montcelliens démarraient ce match en trombe et ouvraient le score au quart d’heure de jeu sur une erreur du portier local MICHELIZZI, convertie par BONIFACINO (14′ ; 0-1). En quête de son maintien, MACON tentait d’inverser la tendance mais manquait de justesse devant le but adverse. Il fallait ainsi attendre les dernières minutes pour voir les locaux revenir au score sur un pénalty transformé par MATUSIWA (78′ ; 1-1). Si ce score permet au FCMB de garder sa place en Régional 1, l’UF MACONNAIS, elle, jouera sa place dans l’élite régionale la semaine prochaine.

Prochaine Journée

Dimanche 28 Mai

FC MONTCEAU B – LOUHANS CUISEAUX B

AS QUETIGNY – FC PARON

CO AVALLON – ST SERNIN DU BOIS

SC SELONGEY B – SN IMPHY DECIZE

FC SENS – AS ST APOLLINAIRE

AJ AUXERRE C – UF MACONNAIS

STADE AUXERRE – FC CHALON

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie