Daniel GAMELON nous a quittés
Publié le 01/08/2017
Avec la disparition de Daniel GAMELON, le monde du football est en deuil. Originaire de Molain (Jura) où il est né en 1942, Daniel GAMELON a vécu toute sa vie professionnelle en qualité de cadre de l’Office National des Forêts.
Après avoir été footballeur en milieu scolaire et à l’armée, il s’est très vite investi dans le club Doubiste de ROUGEMONT en tant que Joueur, Educateur, Secrétaire Général, de 1964 à 1971. C’est ensuite au sein du club de SAINT-JEAN DE LOSNE en Côte d’Or qu’il a continué de donner toute sa mesure. D’abord en charge de l’entrainement des jeunes, il en est devenu le Secrétaire puis le Président jusqu’en 2006.
A compter de cette même année, il continuera son engagement pour la cause du football à la Ligue de Bourgogne, en endossant le costume d’Instructeur au sein de la Commission Régionale de Discipline. Il devient également membre des Commissions Statuts et Règlements, Statut de l’Arbitrage, Sportive, Esprit Sportif et Contrôle des Elections. Deux ans plus tard, il était nommé Président de la Commission Sportive. En 2012, Daniel FONTENIAUD lui demande de l’accompagner dans son projet pour la Ligue et il est élu au Comité de Direction. Il est même nommé membre du Bureau de la Ligue et Vice-Président en charge du Pôle des Affaires Sportives. Daniel GAMELON faisait également partie du Conseil d’Administration de la nouvelle Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football, élu en Janvier dernier. Il était le véritable trait d’union entre les deux anciennes ligues comme il se plaisait à le dire, ayant passé une partie de sa vie et évolué sportivement dans chacune d’elle.
Très reconnu dans le milieu du football, il a été décoré de la médaille d’argent (2000), de Vermeil (2008) et d’Or (2014) de la Fédération Française de Football, ainsi que de la Médaille de la Ligue en 2016. Il a également obtenu en récompense de son engagement la médaille de bronze de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif en 2015.
Daniel GAMELON restera dans les mémoires comme un homme de bien, de convictions, compétent, respectueux de chacun, toujours de bonne humeur et prêt à rendre service. Passionné par le football, il s’est totalement investi dans ses missions, auxquelles il a consacré énormément de temps, et apporté sa capacité d’analyse et d’écoute.
La cérémonie civile aura lieu ce mercredi 2 Août 2017, à 15 h 30, en la salle omniculte du crématorium de Dijon-Mirande où le monde du football pourra lui rendre un dernier hommage aux côtés de sa famille et de ses proches.