
Lauréat Club Lieu de Vie, l’ASDAM à Clairefontaine
Publié le 21/07/2025
Ils n’en reviennent toujours pas. Les 27 et 28 juin dernier, Anthony VARIN et Enzo ELOY représentaient l’ASDAM au Centre National du Football, à Clairefontaine. Ce week-end là, la Fédération Française de Football valorisait les lauréats régionaux du dispositif Club Lieu de Vie, à travers des moments d’échanges entre acteurs partageant les mêmes valeurs.
« La maison de l’équipe de France ! », scande encore Anthony, responsable de l’école de football à l‘AS Danjoutin Andelnans Meroux (ASDAM). Pour la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, le jury avait penché en faveur de ce club du Territoire de Belfort (District DTB), créé en 1995 et fort de 423 licenciés.

Avec Enzo ELOY et Anthony VARIN, l’ASDAM est lauréat régional du dispositif Club Lieu de Vie
Pourtant, un an en arrière, l’ASDAM n’avait pas encore intégré le dispositif. « Nous faisions pourtant beaucoup de choses, mais nous ne communiquions pas dessus« , concède Anthony VARIN. L’élaboration d’un projet club avait déjà poussé les dirigeants à développer le volet éducatif. « Nous avons la chance d’avoir un District (DTB), très actif sur le sujet. Il y a des concours mensuels, et nous jouons le jeu« .
L’ASDAM un club engagé
L’an passé, c’est le club voisin de Bavilliers qui devenait lauréat Club Lieu de Vie. « Jusqu’alors, on ne connaissait pas ce dispositif. On y a vu une belle occasion de mise en avant de nos actions. Alors, on a tenté ». En réalité, par sa philosophie, l’ASDAM est déjà un Club Lieu de Vie, avec une commission éducative d’une dizaine de membres et des actions rayonnant sur le territoire.
Déjà récompensé par la LFA
Entré dans le dispositif à l’été 2024, Danjoutin saisit la balle au bond, quand un communiqué du District appelle les clubs à sensibiliser le public suite à des incidents sur les rencontres de jeunes. L’ASDAM établit l’ « auto-test » des parents, qui permet de cerner le profil du bon supporter à travers 20 questions. « On l’a également diffusé auprès des équipes adverses, lors de nos plateaux« . Les parents jouent le jeu, et l’action séduit la Ligue du Football Amateur, qui décerne le prix de l’action du mois d’octobre à l’AS Danjoutin Andelnans Meroux. Anthony VARIN est invité à participer à une émission au site de la FFF, Boulevard de Grenelle. « C’était un premier temps fort, un coup de pouce aussi pour nous. Très vite, six ou sept clubs nous ont contactés pour déployer notre action à leur tour, chez eux« .

Le passage obligé, devant la coupe de monde géante installée à l’entrée du CNF
Ainsi ce week-end à Clairefontaine constituait une forme d’apothéose pour Anthony VARIN et Enzo ELOY, référent Club Lieu de Vie à l’ASDAM. « On a vécu deux moments incroyables. Clairefontaine, c’est le rêve de tout footballeur. Le château, les terrains, les conditions d’entraînements. Tout est top. Et je suis reconnaissant du travail effectué la fédération par Kevin (Morligheim) et Mathias (Bourgeois) pour l’organisation de ce week-end. Pour tout ça, ça vaut le coup de s’investir« .

Dans les vestiaires de Clairefontaine : Anthony à la place d’Ousmane DEMBÉLÉ ; Enzo à la place de Kylian MBAPPÉ