Reprise pour nos arbitres et observateurs fédéraux.

Publié le 03/08/2026

À la fin du mois de juillet, les stages de reprise des arbitres et observateurs fédéraux se sont déroulés au Centre National du Football de Clairefontaine. Ces rassemblements ont permis aux officiels de préparer la saison 2026-2027 à travers des tests athlétiques, des évaluations théoriques ainsi que la présentation des principales consignes techniques et réglementaires de début de saison. 

Le calendrier était organisé comme suit : 

  • Du 24 au 26 juillet : arbitres et observateurs du National 1 et National 2 (F4 – F5 – JAF Elite et JAF 1 et candidats) ;

  • Du 26 au 28 juillet :  arbitres et observateurs de Ligue 2 et Ligue 3 (F2 – F3 – AF2 -AF3 et candidats) ;

  • Du 28 au 30 juillet : arbitres et observateurs de Ligue 1 (F1 – AF1 et VAR).

Ces stages marquent le lancement officiel de la saison sportive de nos officiels fédéraux burgo-comtois, avec pour ambition d’aborder cette nouvelle saison dans les meilleures conditions. 

Les objectifs de l’arbitrage fédéral

Au cours de ces journées, les arbitres et observateurs fédéraux ont été sensibilisés à plusieurs thématiques précises qui guideront la saison 2026-2027 :

  • L’accélération du rythme de jeu et lois du jeu, notamment à travers la gestion du temps et les remises en jeu ; 
  • La lutte contre les comportements déviants, avec un accent particulier sur la relation capitaine/arbitre et la contestation des décisions ; 
  • L’optimisation du processus décisionnel, en insistant sur les sanctions incontournables et stratégies de mobilité sur le terrain. 

Ces orientations ont pour objectif d’assurer un arbitrage toujours plus cohérent, performant et au service du jeu, tout en renforçant l’autorité des officiels et la qualité des rencontres. 

Nos arbitres et observateurs fédéraux accompagnés de Peggy Seurat, préparatrice physique et athlétique des arbitres à la FFF.

Par Manon PROST

Articles les plus lus dans cette catégorie