La sécurité, au centre des débats

Publié le 16/11/2017

Le Samedi 4 novembre 2017, six clubs de Régional 1 et trois de Régional 1 Futsal du secteur Franche-Comté se sont réunis à Besançon afin de participer à une réunion de la Cellule Prévention Sécurité, présidée par Michel BOURNEZ.

Animée par les Référents Sécurité Ligue Michel RACON, Bertrand NORMAND et Dominique FEDERICO, ainsi que Michel NAGEOTTE, Président de la Commission des Délégués, cette formation, particulièrement appréciée par les forces en présence, avait pour objectif premier de sensibiliser les représentants sur le rôle important des responsables sécurité club et sur les diverses procédures obligatoires au regard de la loi.

L’accent de cette journée a donc été mis sur le profil du Responsable Sécurité, sur ses missions et le comportement de neutralité vis-à-vis des officiels, des joueurs et du public.

Les membres de la cellule de Prévention Sécurité s’exileront à Montchanin, le samedi 18 Novembre prochain, pour l’organisation d’une seconde réunion destinée, cette fois-ci, aux clubs de R1 et R1 Futsal du secteur « Bourgogne ».

Les clubs présents : Beaume les Dames – Besançon Football – Granvillards – Ornans – Roche Novillars – Valdahon Vercel – SF Besançon – US Rioz Etuz Cussey – PMA Futsal

Le rôle de la Cellule Prévention Sécurité

La Cellule Prévention – Sécurité n’a pas pour vocation d’imposer ou de sanctionner. Ses membres sont au service des Clubs pour les aider dans la mise en place de la sécurité sur une rencontre, dans les démarches « obligatoires et réglementaires » en fonction du nombre de spectateurs attendus vis-à-vis de la Municipalité, de la Préfecture, des Services d’ordre, des Sociétés de vigiles privées et du Dispositif Prévisionnel de Secours en liaison avec pompiers et secouristes.

Les clubs n’ont pas forcément les infrastructures adaptées pour sécuriser une rencontre notamment en Futsal où les problèmes évoqués n’ont pas toujours une solution efficace. En tout état de cause, compte tenu qu’il y a obligation de résultats, il convient d’anticiper et de prendre les mesures nécessaires.

Un point règlement

Lors de l’Assemblée Générale du 17 juin 2017 qui s’est tenue à Dole, il a été voté un règlement concernant l’obligation aux clubs de National 3 et Régional 1 de désigner un responsable sécurité.

Article 14 paragraphe 2 alinéa a :

Les clubs qui reçoivent sont chargés de la police du terrain et sont responsables des désordres qui pourraient résulter avant, pendant ou après le match du fait de l’attitude du public, des joueurs et des dirigeants ou de l’insuffisance de l’organisation.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie