La Ligue Bourgogne-Franche-Comté a eu l’honneur et le plaisir de recevoir Claude BARRABÉ, entraîneur de la sélection nationale de Beach Soccer depuis 2020, les lundi 10 et mardi 11 mai derniers. C’était l’occasion de mettre en lumière et de promouvoir cette discipline !
Le Beach Soccer a toute sa place en Bourgogne-Franche-Comté
La première étape du déplacement de Claude BARRABÉ en Bourgogne-Franche-Comté était à Dijon, aux Poussots, le futur site de la Ligue BFC. Vincent SZMATULA, Directeur de la Ligue, a présenté ce projet d’envergure qui intégrera, entre autres, l’aménagement d’un terrain de Beach Soccer. Une intention qui plait beaucoup au sélectionneur national et qui colle parfaitement à sa vision : « Le Beach Soccer est un sport de sable et non de plage. Je souhaite développer la pratique en région, dans les terres, loin des plages au bord de la mer ! » Ce nouveau site devrait être prêt à l’été 2022. Le futur terrain de Beach Soccer pourra alors servir de tremplin pour développer cette discipline et pourquoi pas envisager des rassemblements de l’équipe nationale française !
Intervention auprès des jeunes
Claude BARRABÉ a poursuivi avec une intervention devant une quarantaine de stagiaires en formation au BMF en apprentissage et BEF, au cours du Module Beach Soccer dispensé par les techniciens Pierre-Etienne DEMILLIER et Nicolas MERMET-MARECHAL, et Guillaume PIGUET (formateur), en présence des élus Albert GIBOULET, Président de la commission « Tous les football et sport santé », et Roland COQUARD, membre du conseil d’administration de la Ligue. Après un tour sur le terrain de sable, sous la pluie, les stagiaires ont reçu les précieux conseils du professionnel de la discipline. Des échanges très instructifs pour ces jeunes qui deviendront peut-être les formateurs du Beach Soccer demain !
La France 22ème nation mondiale
Cette journée s’est terminée dans la convivialité avec l’accueil de Claude BARRABÉ à l’hôtel Kyriad Mirande, et la remise de cadeaux de remerciement par le Président de la LBFC, Daniel FONTENIAUD. Enfin, mardi matin, le sélectionneur français a présenté le plan de développement national du Beach-Soccer au Bureau, devant les élus de la Ligue et les Présidents de Districts. « La France a été Championne du Monde en 2005 lors des premiers mondiaux. » a rappelé Claude BARRABÉ avant de se projeter sur l’avenir : « Aujourd’hui, la France est 22ème au classement mondial sur 106 fédérations. Nous devons redorer notre blason. Cela passe notamment par une visibilité plus importante du Beach Soccer, mais aussi par le développement des infrastructures et des formateurs. » Le DTR Sébastien IMBERT va dans le même sens et confirme que « le plan d’actions 2021-2024 de la LBFC prévoit effectivement le développement du Beach Soccer.«
La Ligue Bourgogne-Franche-Comté remercie chaleureusement Claude BARRABÉ pour sa venue, ses conseils avisés et sa disponibilité. Le rendez-vous est déjà pris avec, pourquoi pas dès la fin d’année prochaine, un stage de la sélection national française de Beach Soccer à Dijon !