Dans le cadre de la formation professionnelle continue des Conseillers techniques de la Fédération, l’Institut de Formation du Football (IFF) est venu sur notre territoire Burgo-Comtois, les 4 et 5 février derniers, pour une séance d’apprentissage basée sur la neuroscience.
Organisée sur le site du CREPS de Dijon et à destination des membres de l’équipe technique régionale (ETR), cette action de formation collective a débuté par un discours introductif de Jacques QUANTIN, Président de l’IR2F, venu rappeler à chacun les enjeux de l’institut de formation dans les années à venir.
Notre équipe de formateurs du jour, composée d’Emmanuel VANDENBULCKE (DTN), José ALCOCER (DTN) et Cédric BEJUY (LBFC) ont, par la suite, pris les choses en main pour évoquer et éveiller l’équipe technique aux différents filtres de l’apprentissage et de leurs intérêts.
Pour nos animateurs, cette formation devait permettre de réfléchir sur le processus de formation et d’apprentissage, de comprendre comment fonctionne le cerveau et de travailler sur la posture de formateur. Ils ont ainsi fait le lien avec ce métier et montré quelques procédés que les membres de l’ETR pourront utiliser, lors de leurs prochaines formations, pour capter l’attention de leurs publics.
Un grand merci aux formateurs pour la qualité de leurs interventions et un immense remerciement à toute l’équipe technique qui a fait preuve d’investissement sur chaque séquence et a montré une belle cohésion durant toute la formation.