INSTITUT REGIONAL DE FORMATION DU FOOTBALL

Se former pour préparer l’avenir

L’Institut Régional de Formation du Football (IR2F), est l’organisme de formation de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football. Il organise pour le compte de cette dernière l’une des principales missions, définie à l’article 1 des statuts de la Fédération Française de Football : « définir et mettre en œuvre un projet global de formation ».

Pour la Ligue, le développement de la pratique passe par la qualité de l’encadrement au sens large, qu’il s’agisse de bénévoles, de salariés, de sportifs ou d’administratifs. La formation représente un outil privilégié pour tendre vers cet objectif. Se former, c’est acquérir, renouveler, approfondir et enrichir ses connaissances, ses capacités et compétences…

A ce titre, l’IR2F se charge d’organiser et de coordonner la mise en œuvre de la politique de formation fédérale, actuellement déclinée en plusieurs axes :

Axe 1 : la formation professionnelle des éducateurs, au travers de deux titres à finalité professionnelle proposés sur notre territoire.

Axe 2 : les formations générales proposées au sein d’un catalogue renouvelé chaque année et destinées aux hommes, aux femmes, licenciés de la FFF ou non-licenciés, dirigeants, éducateurs, permanents et bénévoles œuvrant au sein des clubs, Districts et Ligues.

Axe 3 : le Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants, comportant une douzaine de modules spécifiquement conçus pour répondre aux problématiques des dirigeants de clubs, Districts et Ligues et proposé sur l’ensemble du territoire.

Pour toutes ces actions, l’IR2F est à la fois prestataire de formation, et accompagnateur des clubs de notre ligue dans la mise en œuvre d’une partie de l’offre fédérale de formation.

Enfin, toute l’équipe de l’IR2F se tient à votre disposition pour répondre aux questions que vous vous posez relatives :

1- A la définition de votre projet de formation en fonction de votre profil (particulier, club, District)

2- A la formalisation de votre plan de formation (individuel)

3- Au montage d’actions de formations

4- Au montage de demandes de financements auprès d’organismes financeurs (OPCA, Pôle emploi, collectivités, FAFA Formation)

5- Au suivi post-formation

Composition du Jury IR2F