« 1000 Ballons VOLKSWAGEN » pour les clubs Burgo-comtois
Publié le 06/02/2018
En association avec son partenaire Volkswagen, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football met en place, à compter de la seconde partie de saison 2017-2018, l’opération « 1000 ballons – Volkswagen ». Ce tout nouveau dispositif récompensera le comportement exemplaire des clubs de niveau régional*.
Qu’est-ce que l’Opération 1000 ballons – Volkswagen ?
Organisé par la Commission Régionale Ethique et PEF, ce dispositif, mis en œuvre dès la reprise des matchs « Retour » de cette saison 2017-2018, a pour objectif de sensibiliser les Présidents et les Dirigeants des Clubs à être dans l’action pour toujours plus de convivialité et de sécurité dans l’enceinte des stades.
Les Clubs se devront d’être particulièrement vigilants en mettant tout en œuvre pour que tous les acteurs d’une rencontre de Football (joueurs, éducateurs, arbitres, délégués, dirigeants, spectateurs, etc…) puissent évoluer en toute sérénité avec un comportement exemplaire. En fin de saison, un classement « Clubs Volkswagen » sera réalisé.
Comment sera établi le Classement « Clubs Volkswagen » ?
Officialisé et validé en fin de saison par la Commission Régionale Ethique et PEF, ce classement sera réalisé autour de trois critères.
Critère 1 : « Le Club où il fait bon aller jouer »
Chaque club devra désigner, dans son groupe de Championnat Ligue, l’équipe ayant le meilleur « Esprit Sportif » en se basant sur les critères définis dans la notice explicative. Les Clubs établiront leur propre classement de 1 à 3 « Clubs où il fait bon aller jouer », par équipe, au moyen d’un questionnaire (date de renvoi à définir) à compléter par chacun d’entre eux et à retourner à la Commission Régionale.
Le jugement des Clubs portera essentiellement sur l’accueil des officiels et des visiteurs, le comportement des Joueurs, des Dirigeants, des Educateurs, des Spectateurs, etc…, l’encadrement des équipes, la sécurisation des installations, ainsi que sur la convivialité et l’Esprit Sportif présentés lors des rencontres. La distribution des points sera effectuée selon la place du club dans ce classement.
Critère 2 : Respect des Protocoles de « Fin de match »
Un nombre de points attribué sera établi en fonction du nombre de protocoles réussis tout au long de la saison. Ce critère sera validé par les Arbitres de la rencontre à partir de la Feuille de Match Informatisée.
Critère 3 : Ratio Dirigeants
Ce critère est une volonté d’inciter et d’encourager les Clubs à former des Dirigeants, les licencier et les conserver. C’est un moyen fort pour responsabiliser les personnes. Le nombre de points dépendra donc du pourcentage licences dirigeants / licences totales (analyse effectuée à partir des données Footclubs).
En fin de saison
Courant juin de chaque saison de référence, la Commission procédera à l’analyse des dossiers des Clubs. La Commission arrêtera le classement définitif selon le total des points par club. Ce nombre de points représentera un nombre de pastilles « Volkswagen ». Chaque club sera informé du nombre de pastilles « Volkswagen » obtenues.
Quelles sont les récompenses attribuées ?
En fonction du nombre de pastilles « Volkswagen » obtenues, le club se verra attribuer un nombre de ballons (nombre variant selon le classement) lors d’une cérémonie de remise des récompenses.
Chaque « club Volkswagen » sera également récompensé d’un Certificat « Club Volkswagen », valable pour une saison. De plus, un Ballon sera attribué pour chaque rencontre non sanctionnée d’un carton rouge, jaune ou blanc (exclusion temporaire) pour une équipe.
(*) Tous les clubs ayant au moins une équipe en niveau régional sont concernés par cette opération :
Seniors Masculins : R1 ; R2 ; R3
Seniors Féminines : R1F ; R2F et R3F
Jeunes Masculins : U19R1 et R2 ; U17R1 et R2 ; U16R1 ; U15R1 R2 et R3 ; U14R1 ; U13 R1 et R2
Jeunes Féminines : U18F
Futsal : R1 ; R2 et U18