1er Stage des Arbitres du District de Saône et Loire

Publié le 06/02/2017

Le dimanche 15 Janvier 2017, les Commissions Départementales Arbitrage Pays Minier et Pays Saônois avaient décidé de réaliser leur premier stage commun sous la houlette de Maxim PLAT et Gwénael MARTIN, coresponsables du pôle formation. Au cours de ce stage de mi- saison, réunissant 90 stagiaires et organisé dans les locaux de La ligue Bourgogne-Franche-Comté à MONTCHANIN, travaux techniques et physiques étaient au cœur de cette journée « glaciale ».

En début de matinée, les stagiaires ont eu le privilège de connaître la future composition de la CDA de Saône et Loire qui prendra ses fonctions au 1er juillet 2017. Cette présentation fût réalisée conjointement par Jérôme LOREAU et Christophe SIMON, futurs vice-président et président de cette prochaine Commission Arbitrage.

 La matinée s’est poursuivie par un test théorique réalisé par tous les arbitres, avant que ces derniers ne se séparent en deux groupes « terrain » et « salle ». Sur le rectangle vert, Maxim PLAT et Gwénael MARTIN avaient « concocté » une séance physique et technique. Pour le physique, les stagiaires ont passé le test VAMEVAL afin de connaître leur état de forme et ont enchaîné par des exercices de signalisation Arbitre Assistant, coup de sifflet, gestuelle, déplacement et utilisation des courses.

 Le groupe « bien au chaud » a, quant à lui, eu droit à une séance vidéo animée par Gérard GEORGES, Jérôme LOREAU et Christophe SIMON. Sous l’impulsion de Nicolas FLECHE, Mathieu BURDIN et Mickael BRAY, la théorie s’est poursuivie par une sensibilisation au « savoir-faire et savoir être » afin de gérer au mieux les situations conflictuelles rencontrées par les arbitres lors d’un match.

 Afin d’offrir le même contenu à chaque stagiaire, les groupes ont bien évidemment été inversés dans l’après-midi pour le plus grand plaisir des « guerriers » du matin venu se réchauffer en salle après le repas. Cette journée de formation s’est finalement conclue par la diffusion des résultats théoriques et physiques.

 Les arbitres ont eu le plaisir de faire connaissance avec le nouveau Président du District de Saône et Loire, Monsieur Philip GUYOT DE CAILA, qui adressa un message de soutien et de reconnaissance aux stagiaires présents.

 A travers ce 1er stage, la future CDA 71 a souhaité faire un état des connaissances théoriques, des aptitudes techniques et de la forme physique des arbitres départementaux. Ce constat permettra de définir les objectifs à atteindre à l’issue des quatre saisons à venir.

 Les stagiaires ont pu également apprécier les interventions pratiques « terrain » de Lionel THURILLET, Emmanuel DURAND, Walter MARTINELLI, Nicolas DA COSTA, Jean Luc BRUGNIEAUX, Sébastien ROBE, Fabien BOURG, Sebastien DRAGO, Cedric GEORGES, Marcio FERREIRA, Alexis GUILLON et Sebastien FEVRE. Ceux-ci ont pu faire partager leurs expériences, connaissances et compétences à l’ensemble des arbitres présents.

Remerciements

Remerciements à Jean GATILLE, Mohamed SOUDI, Pascal HINDERCHIETTE et Bernard PILLOT qui ont parfaitement assuré la logistique nécessaire. Remerciements également à la mairie de MONTCHANIN pour le prêt des installations sportives.

Articles les plus lus dans cette catégorie