4 jours au cœur de la préparation athlétique

Publié le 11/04/2018

Mise en place par la Ligue en tant que certificat de spécialité au même titre que le Futsal ou le module gardien de but, la formation « Préparateur Athlétique » était à l’honneur pour une quinzaine de stagiaires, du 3 au 6 avril 2018 à Dijon. Nous avons recueilli les impressions de Cedric Artheron (FC Fontaine-les-Dijon), Jean-Baptiste Winckler (FC Nevers 58) et Stéphane Da Silva (US Blanzy F.),  participants à ces 4 jours, afin d’en savoir un peu plus sur le contenu du « C.F.P.A ».

Cedric ARTHERON –FC Fontaine-les-Dijon : « Je suis responsable des catégories U11 et U19 à Fontaine-les-Dijon, et actuellement, je suis en formation BEF. Dans ce cadre, je suis salarié dans mon club en contrat d’apprentissage. Concernant ce module, le programme a été réparti sur 4 jours avec une alternance entre la théorie et la pratique. On a passé en revue tous les éléments liés au physique : la souplesse, la proprioception, l’endurance, la force… Après avoir étudié en salle, on a donc mis en application ces éléments sur le terrain, par le biais de séances de travail en groupe. Cette formation était donc très intéressante par son contenu, et surtout parce qu’elle était adaptée à toutes les catégories, d’U9 jusqu’aux Seniors.

Jean-Baptiste WINCKLER – FC Nevers 58 «  Je suis responsable technique au FC Nevers 58, j’ai déjà acquis le Brevet d’Entraîneur de Football il y a 2 ans, et j’ai décidé de participer à cette formation afin de diversifier et renforcer mes compétences au niveau de la préparation athlétique. Dans le cadre de mes responsabilités, je juge important de transmettre les bons conseils à ce sujet. Le programme est très enrichissant, notamment grâce à la qualité des intervenants, c’est-à-dire les cadres techniques de la Ligue, et également des préparateurs physiques passés par des clubs pros comme le DFCO, qui apportent une vraie plus-value à ce module ».

Stéphane DA SILVA – US Blanzy Féminines «  Éducateur chez les féminines de l’US Blanzy, j’interviens sur les catégories U7 à U12, et je suis responsable sur la catégorie U18. J’ai également un rôle d’éducateur en périscolaire. J’ai déjà obtenu mon Brevet de Moniteur de Football il y a 2 saisons, en validant les différents CFF requis, avec également les modules Futsal et Gardien de but. Aujourd’hui, la formation « préparateur athlétique » me permet de mettre une nouvelle corde à mon arc. Ces 4 jours ont été très riches en enseignements, on a notamment vu les aspects liés à la vitesse et la vivacité, puis la force et la puissance ou encore les exercices à mettre en place pour les retours de blessures. L’objectif de notre club est d’avoir suffisamment d’éducateurs compétents et qualifiés pour continuer à former de la meilleure des manières dès le plus jeune âge. Cette formation m’a beaucoup apporté, les clubs sont toujours à la recherche de compétences, c’est donc indispensable afin de répondre à leurs attentes et qu’ils continuent à te faire confiance, on peut dire que c’est du « donnant-donnant ».

Par Yannick Jourdan

Articles les plus lus dans cette catégorie