A confirmer après les fêtes

Publié le 19/12/2018

Devant une équipe Auxerroise qui n’avait perdu qu’un match (ndlr : le 18 Août à Morteau Montlebon) depuis le début du championnat, le Racing Besançon, pourtant mené à la marque, est parvenu à inverser la tendance et à s’adjuger ainsi son second succès de la saison (2-1).

Avec courage et détermination, les Racingmen se sont offerts un joli cadeau avant les fêtes de Noël. Pourtant, rien ne semblait aller dans ce sens lorsqu’au bout de vingt minutes, les Auxerrois avaient déjà obligé Bouchité à effectuer deux superbes parades (3’ et 5’), puis pris les devants grâce à Hoguet (19’ ; 0-1).

Mais c’était sans compter sur la force mentale des Bisontins qui faisaient progressivement surface. Sur une frappe de Robert, le portier Icaunais Laiton repoussait le cuir sur Ramdani qui égalisait d’un tir croisé (33’ ; 1-1).

Même si Bouchité devait une nouvelle fois s’employer devant Begraoui (40’), le combat basculait petit à petit du côté local. Sur un centre tendu en retrait de Ramdani, Belhaj faisait définitivement basculer la rencontre du côté du Racing en ajustant parfaitement Laiton (56’ ; 2-1). Sérieux pour préserver ce score jusqu’au coup de sifflet final, le Racing se remet dans le droit chemin après un début de championnat compliqué et aura à cœur de confirmer son renouveau dès la reprise, le 12 Janvier prochain contre le Dijon FCO (2).

Des Dijonnais qui passeront les fêtes sur la plus haute marche du podium, après leur net succès à domicile contre le Besançon Football (3-0). L’entame de match était idéale pour les hommes de Grégory Peres qui prenaient les devants dès la 9ème minute, grâce à la botte de Billemaz (9’ ; 1-0).

De bonnes intentions, un rythme imposé et un pressing efficace, permettaient aux locaux de prendre le dessus sur leur adversaire et de réaliser le break à l’heure de jeu par l’intermédiaire de Es Sabouni (59’ ; 2-0). Tout juste entré en jeu, c’est Essimi qui parachevait l’ultime victoire des siens en cette année 2018 (86’ ; 3-0).

Cette première place au classement, les Côte d’Oriens la doivent également au FC Montceau Bourgogne, vainqueur 3-0 devant le Louhans Cuiseaux FC, leader invaincu avant cette journée. Face à des Bressans privés de leur maitre à jouer, Larose, les Montcelliens ont pu compter sur leur point fort en ce début de saison : les coups de pied arrêtés.

Sur un corner, expédié d’abord par Large sur la barre de Métro, Rougeot se montrait le plus prompt pour reprendre le cuir d’une tête plongeante au milieu d’une forêt de jambes (35’ ; 1-0).

Rougeot qui, quelques minutes plus tard, passait tout proche du doublé en envoyant une belle reprise de la tête sur la transversale de Métro (70’). La délivrance locale intervenait cinq minutes plus tard, sur un nouveau coup de pied arrêté, travaillé à merveille par Crétin, pour la tête d’El Khadari qui lobait le dernier rempart « Jaunes et Noirs » (75’ ; 2-0).

Entré en jeu quelques minutes auparavant, Berkache donnait un peu plus d’ampleur au succès de sa formation (90’+2 ; 3-0), désormais troisième à un point de son adversaire du jour.

3-0, c’est également le score qui a permis au Jura Dolois Football de l’emporter sur le terrain de la lanterne rouge de championnat, Grandvillars. Toniques et dynamiques, les Jurassiens trouvaient la faille au quart d’heure de jeu, par l’intermédiaire de Nzuzi, venu tromper Laurent avec l’aide du poteau (15’ ; 0-1).

Proches de revenir au score sur ce face-à-face manqué par Teixeira devant Bianconi, les locaux se retrouvaient finalement distancés à la pause par le JDF et son second buteur, Zogbelemou (44’ ; 0-2).

Nzuzi, lui, parachevait le succès des siens, dès la reprise, en venant placer un joli plat du pied à la suite d’une combinaison sur corner (47’ ; 0-3). Dans le dernier match disputé ce week-end, Is-Selongey et la réserve du FC Sochaux Montbéliard se sont quittés sur un score de parité, 2-2. Alors qu’ils avaient pris les devants au tableau d’affichage (2-0) les Côte-d’Oriens ont finalement perdu le fil de la rencontre et été rejoints des Sochaliens revanchards (2-2).

Deux autres rencontres de cette 12ème journée de championnat seront à reprogrammer dans ce calendrier de N3. Les conditions météorologiques de ce week-end n’ont pas été en faveur du match entre Morteau-Montlebon et le FC Gueugnon. Disputant sa rencontre de Coupe de France face à Bourges (N3), vendredi dernier, La Charité devra encore patienter avant de se retrouver opposée au CO Avallon.

Classement

Prochaine Journée

 

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie