A domicile, le FCMM retrouve des couleurs

Publié le 27/11/2018

La formation du FC Morteau-Montlebon s’est rassurée ce week-end en décrochant, face à Jura Dolois (1-0), un succès à domicile qui la fuyait depuis la première journée de championnat (ndlr : victoire 2-0 contre l’AJ Auxerre (2) le samedi 18 Août). (Photo Est Républicain)

D’entrée de match, les hommes de Mazzotti se montraient appliqués et concentrés sur leur sujet. Ils étaient les premiers à se mettre en action mais les frappes de Journot et Tournier n’inquiétaient pas Bianconi (15’ ; 20’).

La plus belle occasion de cette première demi-heure revenait finalement aux Jurassiens et à Nzuzi qui obligeait Fraichot à détourner du bout des doigts sa tentative à ras de terre (27’). Passée cette frayeur, le FCMM s’enhardissait au fil des minutes et trouvait la juste récompense à ses efforts, avant la pause sur un pénalty obtenu et transformé par Tournier (45’+3 ; 1-0).

Au retour des vestiaires, les visiteurs montraient des dispositions plus offensives et prenaient possession du ballon. Mais face à une défense très solide et emmenée par un exceptionnel Fraichot, la solution n’a pas été trouvée. Le portier local venait d’abord contrer Nzuzi (58’), avant de détourner une belle frappe d’El Khabchi (62’). D’un superbe arrêt du pied devant Dincer (90’+2), il parachevait sa grande performance et offrait les trois points à sa formation.

10/10 pour le LCFC

Sorti de la Coupe de France sans démériter, Louhans-Cuiseaux a repris ses bonnes habitudes du championnat, en allant s’imposer (3-1) à Is/Selongey. Toujours invaincus, les joueurs de Frédéric Jay portent ainsi à dix leur nombre de rencontres sans défaite.

Auteurs d’un énorme pressing dès le coup d’envoi, les Bressans se montraient rapidement décisifs. Venu se faufiler sur le côté droit de la défense adverse, Larose centrait fort devant le but et surprenait Obi qui détournait dans ses propres filets (2’ ; 1-1).

En difficulté en ce début de rencontre et passée tout proche de la catastrophe lorsque Diagne manquait de doubler la mise sur corner (15’), la formation locale trouvait finalement son rythme et revenait à la marque par l’intermédiaire de Ribeiro, d’une superbe frappe à l’entrée de la surface (28’ ; 1-1).

Mais cette égalisation ne perturbait pas pour autant les visiteurs, toujours dominateurs grâce à un jeu rapide et plein de maitrise. A cinq minutes de la pause, ils reprenaient les devants grâce à un copier/coller de l’ouverture du score avec, cette fois-ci, Doucouré au centre et Abdou à la conclusion, au second poteau (40’ ; 1-2). Face à la malchance locale, à l’image de ce coup-franc d’Oumakhou sur la barre (45’+2), les Bressans terminaient le travail par l’intermédiaire de Diagne, bien servi par Ahouré à l’heure de jeu (59’ ; 1-3).

Toujours invaincu en championnat (ndlr : 6 victoires et 4 nuls), Louhans-Cuiseaux profite notamment du faux pas à domicile de l’AJ Auxerre 2 contre le FC Sochaux Montbéliard 2 (0-0) pour se placer sur la deuxième marche du classement et rester dans le sillage du leader, le Dijon FCO 2.

Face à une équipe Avallonnaise bien en place en première période, les Dijonnais ont su finalement sortir vainqueur de ce duel au terme d’une deuxième mi-temps maitrisée (3-0). Premier et dernier buteur de cette rencontre, Touré a marqué ce match de son empreinte en signant un doublé (53’ ; 1-0 et 90’ ; 3-0). Entre-temps, Tchang-Tchong, sur pénalty, avait trouvé le chemin des filets pour le 2-0 (65’ ; 2-0 s.p).

Coumaré soulage le FCG

Si elle n’a pas été des plus flamboyantes, la formation du FC Gueugnon s’est montrée particulièrement solide pour rafler la mise sur le terrain du Racing Besançon (1-2). Mis sur de bons rails par Kouremama, venu reprendre à bout portant une tentative de Coumaré stoppée dans un premier temps par Bouchité (22’ ; 0-1), le FCG s’est, par la suite, retrouvé en difficulté devant une très bonne équipe du Racing.

L’opiniâtreté locale était même récompensée dans le money-time, lorsque Robert, des trente mètres, déclenchait une frappe somptueuse qui ne laissait aucune chance à Lapeyre (82’ ; 1-1). Mais les Forgerons montraient une belle force de caractères en toute fin de partie. Alors que le partage des points se rapprochait, ce diable de Coumaré coupait la trajectoire d’un centre venu de la gauche pour inscrire le but de la victoire juste avant le temps additionnel (89’ ; 1-2).

Une réalisation qui permet à Gueugnon de revenir à hauteur du Besançon Football (16 points), tenu en échec 1-1 sur le terrain de Grandvillars. Malgré une possession de balle à leur avantage, les Bisontins devaient faire face à la menace Grandvellaise, initiée par Payan et Teixeira, venus obliger Vauthey à effectuer deux superbes parades (25’ ; 48’).

Le « BF » comprenait qu’il fallait dévoiler autre chose. Machado montrait ainsi la voie (62’), puis Gueye convertissait enfin la relative supériorité bisontine (65’ ; 1-0). Une supériorité qui allait finalement changer de camp à la rentrée d’André. Venu dynamiser l’attaque locale, le joker du FCG apportait le point du nul à sa formation en exécutant Vauthey d’un tir imparable, quinze minutes après son entrée en jeu (88’ ; 1-1).

1-1, c’est également le score de la dernière rencontre de cette 10ème journée, entre le FC Montceau Bourgogne et l’US La Charité.

Pris à froid par un but précoce des locaux et de Yuri sur pénalty (7’ ; 1-0 s.p), les Charitois réagissaient très vite par son homme en forme, Ouled. Placé sur le côté gauche de l’attaque, l’attaquant visiteur débutait son récital du soir en inscrivant un but de grande classe. Suite à une perte de balle au milieu de terrain, La Charité en profitait avec Ouled qui, lancé à l’angle gauche de la surface, mystifiait Hugo Large d’un passement de jambe enchaîné d’un crochet extérieur du gauche, avant de placer une lourde frappe croisée dans les filets (17’ ; 1-1).

Omniprésent dans le cœur du jeu, le Nivernais se montrait à nouveau dangereux (22’), tout comme ses coéquipiers, Velleret (27′, 28′), Pasdeloup (36′), Touré (41′), Charetier (42′) et Gaudin (44′), venus mettre à mal la défense du FCMB.

Mais face à la vague visiteuse, Scannella faisait front et stoppait toutes les tentatives pour permettre à sa formation de ne pas tomber à domicile.

Classement

Prochaine Journée

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie