A Paray, tout est OK !
Publié le 29/11/2018
Une semaine après sa magnifique performance (1-0) en Coupe de France face à Morteau-Montlebon (N3), l’USC Paray a continué de surfer sur la vague du succès en l’emportant, à la maison, face à l’UF Mâconnais (3-2). (Photo Journal de Saône et Loire)
Tout va pour le mieux à l’USCP ! Après avoir obtenu une qualification historique pour le 8ème tour de Coupe de France, la formation Saône-et-Loirienne est venue s’octroyer, ce week-end, une quatrième victoire consécutive en championnat.
Nouvelle victime de l’excellente dynamique Parodienne, l’UF Mâconnais regrettera sûrement son manque de réalisme et une première période compliquée. Même si Ducroux réussissait à se mettre en évidence (19’ ; 1-1), les visiteurs se retrouvaient distancés à la mi-temps par l’armada locale, emmenée par Bernard (12’ ; 1-0 s.p) et un très grand Doumbouya (32’ et 36’ ; 3-1).
Lafay tentait de lancer la rébellion dès la reprise (55’ ; 3-2), mais, face aux multiples assauts, Paray tenait bon pour préserver ce précieux succès. Trois points qui lui permet de garder ses distances sur son poursuivant, Paron, mais surtout de grignoter son retard sur le leader Bressan.
Chalon accrocheur
Car oui, le Louhans-Cuiseaux FC a été contraint de partager les points avec son voisin du FC Chalon (2-2). Méritant tout au long de la rencontre, les Chalonnais ont su faire preuve d’un moral d’acier, revenant par deux fois au score, après des réalisations locales signées Romea Mancinedo (14’ ; 1-0) et Boulay (57’ ; 2-1).
Sangaré frappait le premier (53’ ; 1-1), puis Fromont, d’une superbe volée consécutive à un corner (73’ ; 2-2) permettait à sa formation de repartir avec un point mérité et de mettre fin à une spirale négative de quatre défaites consécutives.
Derrière Louhans et Paray, le FC Paron, troisième du classement, s’est déplacé sur le terrain de la larterne rouge, l’ASPTT Dijon, avec beaucoup de sérieux (0-4). Il faut dire que les Paronnais avaient à cœur de faire oublier la dernière défaite concédée à domicile, face à Louhans-Cuiseaux il y a quinze jours (1-5).
Paron s’y attelait dès le quart d’heure, ouvrant la marque par l’intermédiaire de Gerzon venu placer sa tête sur corner (17’ ; 0-1). Dans la foulée, c’est Mohamed-Seydi qui creusait l’écart en se retrouvant à la conclusion d’un contre rapide (21’ ; 0-2).
Les visiteurs prenaient le large avant la pause sur un coup-franc de Chatbi (33’ ; 0-3), puis ponctuait leur belle performance par une réalisation de Chalabi, à cinq minutes du coup de sifflet final (85’ ; 0-4).
Ambrose fait tomber l’AJA
Son voisin, le FC Sens, lui, s’est offert une deuxième victoire cette saison, au cours d’un derby Icaunais disputé (1-0) face à l’AJ Auxerre (3). Auteurs d’une très bonne première période, les Sénonais viraient en tête à la pause, grâce à son métronome Ambrose, venu placer une frappe puissante sous la barre Auxerroise (7’ ; 1-0).
Les Ajaïstes reprenaient du poil de la bête en seconde période mais ni Stoffel (53’), ni Ziani (69’), ni Sallandre (74’), n’arrivaient à prendre à défaut l’arrière-garde locale. En face, les locaux auraient pu faire le break sans une parade de Correur devant Akkari en fin de match (83’).
Au classement, Sens passe devant son adversaire du jour et se retrouve désormais à deux unités de l’AS Quetigny, battue à domicile par le SN Imphy Decize (1-3). Particulièrement en vue en début de rencontre (2’ et 5’), l’intenable Milie trouvait finalement la faille dans la défense locale, en reprenant, au premier poteau, un centre de Sanchez (24’ ; 0-1).
Quetigny trouvait toutefois le moyen de recoller au score avant la pause grâce à Anyouzo’o, venu couper la trajectoire du ballon sur un coup-franc (36’ ; 1-1). A la reprise, le SNID reprenait sa marche en avant et, après un premier échec de Meindu (61’), repassait devant au tableau d’affichage, sur une superbe frappe des vingt mètres signée Kanazoe (64’ ; 1-2). Dans la foulée, Milie enterrait les espoirs locaux en profitant d’une erreur défensive pour alourdir l’addition (66’ ; 1-3).
A l’extérieur également, l’AS Saint-Apollinaire a confirmé sa montée en régime en s’adjugeant un succès mérité (0-2) sur le terrain du FC Montceau Bourgogne (2). Une nouvelle fois impressionnant, c’est l’inévitable Va qui concrétisait à deux reprises la débauche d’énergie de sa formation (3’ et 65’ ; 0-2).
Dans le dernier match de cette 9ème journée, la réserve d’Is-Selongey et La Chapelle de Guinchay se sont quittées sur un score de parité (1-1).
Malheureux sur sa tentative suivante, venue toucher le poteau local (49’), le Chapellois Bah avait ouvert la marque après le quart d’heure de jeu à la retombée d’un centre de Belkorchia (20’ ; 0-1). Ce poteau capricieux allait jouer des tours aux visiteurs puisque dans la continuité, Buckman égalisait d’une frappe en pleine lucarne (50’ ; 1-1).
Cette même lucarne qui empêchait Buckman de signer un doublé en déviant sa superbe tentative du pied gauche (58’). Les locaux continuaient de dominer en cette fin de rencontre, sans toutefois trouver la faille. La faute à un portier Chapellois, particulièrement inspiré devant Basiletti (77’ ; 81’ et 86’) et D’Angelo (90’).