Appoigny, seul rescapé !
Publié le 01/10/2018
L’ES Appoigny (D1) sera le dernier représentant départemental Burgo-Comtois lors du 5ème tour de la Coupe de France ! Les Eponiens ont créé l’exploit de ce 4ème round en sortant aux tirs au but l’US Saint-Sernin, club de Régional 2 (1-1 ; 3 tab 1). (Crédit Photo : Yonne Républicaine)
Après avoir écarté deux autres équipes de Départemental 1 (ndlr : Neuvy Sautour et US Toucycoise) et une de R2 (ndlr : Saint-Benin) lors des tours précédents, l’ES Appoigny s’est de nouveau illustrée dans la plus prestigieuse des compétitions du football français, en sortant une nouvelle formation de niveau régional, l’US Saint-Sernin.
Cette grande performance lui offre donc le statut de Petit Poucet du 5ème tour, en tant que dernier club de niveau de District ! Mais pour en arriver là, les Icaunais sont passés par tous les états. Menés à la suite d’un corner direct (55′ ; 0-1), ils ont dû attendre les ultimes secondes de la rencontre pour arracher les prolongations. Dos au but à la retombée d’un coup franc, c’est Dupont qui se retournait pour frapper en pivot du gauche et glisser le ballon au premier poteau (90’ ; 1-1).
Une égalisation incroyable qui redonnait assez de force aux Eponiens pour serrer les dents malgré les crampes et tenir ce score jusqu’au bout des deux prolongations. L’apothéose, c’est Benoit qui l’offrait aux locaux en repoussant les troisième et quatrième tentatives Saint-Serninoise, scellant ainsi la séance des tirs au but sur le score de 3-1.
Même si la qualification n’a pas été acquise, d’autres formations de District peuvent être fiers d’avoir fait douter leur adversaire du week-end. Parmi ces belles affiches « grand écart », l’ASC Pougues et Nord Territoire, formations de Départemental 1, ont été battues sur le plus petit des scores (0-1) par deux pensionnaires de Régional 1, l’USC Paray et Baumes les Dames.
Autre équipe passée très près d’un exploit retentissant, Saint-Vincent de Bragny (D1) s’est incliné à domicile (1-2) face à La Charité US, club de National 3. Nos deux Petits Poucets de ce 4ème tour ont également été sortis à ce stade de la compétition. Sur les scores de 0-2 et 0-3, l’EF Villages et Chagny (Départemental 2) ont chuté sur leur terrain contre l’AS Saint-Apollinaire (R1) et le FC Gueugnon (N3).
La belle perf’ pour Pouilley les Vignes
Hors de ses terres, l’équipe de Régional 3, Pouilley les Vignes, s’est offerte une qualification héroïque face à Belfort Sud. En s’imposant 3 buts à 1, les Appuliens ont donc fait déjouer les statistiques contre cet adversaire de Régional 2.
De niveau inférieur également, La Chapelle de Guinchay (Régional 1) s’est distinguée en l’emportant 2-1 face à IS Selongey (National 3), tout comme Rioz Etuz Cussey (Régional 2), vainqueur aux pénaltys (1-1 ; 5 tab 4) face à l’AS Quetigny (Régional 1).
Lors d’une séance à suspense, l’ASPTT Dijon (R1) est allée s’imposer (1-1 ; 2 tab 4) sur le terrain de Bresse Jura (R2), ainsi que Fauverney Rouvres (R2) à domicile (0-0 ; 3 tab 2) contre le CS Auxonne (R2).
Bressans gagnant !
Le choc de ce quatrième tour se disputait au Stade de Bram où le Louhans Cuiseaux FC (National 3) recevait le CA Pontarlier (National 2). Les Pontissaliens gardaient un bon souvenir de leur dernier déplacement en Bresse puisqu’en fin saison dernière, ils étaient venus signer une victoire importante 2-1 en vue de leur montée en N2.
Mais dans un tout autre contexte ce week-end, ce sont les « Jaunes et Noirs » qui ont pris leur revanche sur ce score habituel entre ces deux formations (2-1). Devant plus de 800 spectateurs les locaux dominaient ce premier acte et rentraient logiquement aux vestiaires avec l’avantage, obtenu dès la 9ème minute de jeu grâce à une réalisation de Larose (9’ ; 1-0). Ils doublaient finalement la mise à huit minutes du terme par l’intermédiaire de Ahouré, parfaitement servi par Rodriguez (82’ ; 2-0). Dans le temps additionnel, Courtet sauvait l’honneur des siens en trouvant le fond des filets adverse d’une belle frappe lobée (90’+1 ; 2-1).
Parmi les autres matchs de ce 4ème tour, l’UF Mâconnais (R1), Beaune (R2) et Pont de Roide (R1) ont su faire preuve d’une belle inspiration offensive en inscrivant cinq buts lors de leur victoire contre Lux (D1) (2-5), Champagnole (R2) (5-2) et Audincourt (R2) (2-5). Enfin, l’énorme carton de ce tour est à mettre à l’actif du FC Montceau Bourgogne (N3), vainqueur 11-0 sur la pelouse de l’ALC Longvic (R2).
Tous les résultats de ce 4ème tour de Coupe de France sont à retrouver dans l’onglet « Compétitions » de notre site internet.
Prochain tirage de Coupe de France
Le tirage au sort du cinquième tour de la Coupe de France aura lieu le mercredi 3 Octobre prochain à 19h00, à l’Intermarché de Nuits-Saint-Georges (21).