Apprentissage : la Ligue en pole position

Publié le 16/10/2020

La ligue Bourgogne-Franche-Comté se retrouve en tête de toutes les ligues métropolitaines dans le cadre de la mise en place des formations BMF et BEF liées à l’apprentissage (nombre de stagiaires en particulier).

Avant l’arrêt des activités découlant du confinement « COVID 19 », cinq réunions d’information décentralisées en faveur des clubs amateurs avaient été programmées sur cette thématique. Une seule a pu se tenir à Ornans le 5 mars dernier. Cette situation aurait pu marquer un coup d’arrêt dans le processus. Néanmoins la continuité a été assurée.

Avec l’aide de l’IFF, notre ligue a organisé deux réunions en Visio à destination des clubs amateurs et une réunion à destination des clubs professionnels. Pour ces derniers, l’IR2F a souhaité repartir sur des bases nouvelles. Nos clubs professionnels représentent 20% du total des clubs pros concernés par la démarche apprentissage. Cette situation crédibilise le choix retenu.

Cet engagement s’avère bénéfique pour nos clubs qui peuvent ainsi bénéficier des avantages liés à l’apprentissage. La campagne d’information et de communication proactive conduite par la ligue avec le concours de son pôle communication-marketing et de l’IFF/FFF a permis de sensibiliser les acteurs du football. On peut y voir également la conjonction d’une part de la volonté affichée par le conseil d’administration de la ligue de placer la formation et l’apprentissage parmi ses priorités concrétisée par le recrutement d’un cadre technique supplémentaire pour répondre à la demande, d’autre part de la réactivité des personnels de la ligue (administratif et technique) et des élus ligue/districts.

L’accompagnement des clubs via la formation et l’apprentissage constitue un axe majeur de notre ligue. Sa traduction au travers des statistiques délivrées par l’IFF permet d’envisager à court et moyen termes de bonnes retombées en matière d’encadrement et de structuration pour les clubs Burgo-Comtois. Ces derniers doivent être remerciés et félicités pour leur adhésion à cette dynamique. Les bons résultats observés doivent être partagés avec leurs dirigeants et leurs stagiaires-éducateurs.

Jacques QUANTIN
Président de l IR2F

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie