Les arbitres promo FFF se préparent avant les examens
Publié le 14/05/2024
Du vendredi 10 mai au dimanche 12 mai 2024, les arbitres promotionnels sélectionnés pour les examens théoriques et tests physiques fédéraux étaient rassemblés à l’Astragale pour un ultime stage intensif de préparation organisé par l’ETRA sous la responsabilité de deux CTRA.
13 arbitres en formation
Le groupe de 13 arbitres postulants aux titres d’arbitre F4, d’arbitre assistant F3, de Jeune Arbitre de la Fédération (JAF), d’arbitre fédérale féminine ou d’arbitre fédéral Futsal ont bénéficié de deux jours de formations spécifiques autour de leurs activités respectives. Ils ont ainsi pu se perfectionner face aux exigences des examens fédéraux.
Staff pour préparer les arbitres
Sous la houlette des deux co-responsables du « Pôle régional promo FFF » que sont Régis CHAMPET (membre de la section Lois du jeu de la FFF) et Clément TURPIN (CTRA) associés à Alexis GUILLON (arbitre fédéral 4) les arbitres de Foot à 11 ont bénéficié d’un programme orienté sur les domaines d’expertise des lois et des décisions arbitrales sous forme de questionnaires, vidéo-tests et analyse de vidéo pour la rédaction d’un rapport disciplinaire. Dans le même temps, avec le concours de Daniel CHABOT (CTRA de la Ligue PIF et formateur Futsal) accompagné de Laurent CHABOT et Athman BELHADJ (tous deux arbitres fédéraux Futsal), les candidats Futsal ont bénéficié d’un programme spécifique similaire.
Préparation aux tests physiques
Ces deux jours ont également été l’occasion d’évaluer les performances physiques pour les tests auxquels seront confrontés les candidats (sprints, TAISA, CODA, ARIET). Enfin, un temps de récupération et de cohésion a été organisé autour de l’activité Foot en marchant. Il reste maintenant moins de 20 jours aux candidats pour peaufiner leur préparation avant les premiers examens qui se dérouleront du 31 mai au 2 juin 2024 à Clairefontaine.
Remerciements à l’encadrement et aux stagiaires ainsi qu’aux personnels de restauration qui ont permis de faire de ce moment de travail également un moment de cohésion et de convivialité.