Baptême et clôture de saison au Pôle Espoirs

Publié le 07/07/2021

Initialement programmé fin décembre, le baptême de la Promotion 15 du Pôle Espoirs de Dijon était exceptionnellement décalé au mercredi 30 juin, en raison de la pandémie de COVID-19. La cérémonie avait donc lieu en même temps que celle de clôture de saison pour la Promotion 14.

Les joueurs, leur famille, les partenaires et institutions, notamment les représentantes du collège St-Joseph La Salle, l’encadrement technique autour du Directeur du Pôle Espoirs Football Vincent MATHEY, le Président Daniel FONTENIAUD et les élus de la Ligue BFC, étaient donc réunis au CREPS de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon pour célébrer un double événement.

P14 : fin de l’aventure au Pôle

Tout d’abord, c’était la fin de la saison pour la Promotion 14. Ce dernier moment passé ensemble au CREPS, en présence des familles, était un mélange de convivialité, de plaisir et d’émotion pour les polistes qui terminaient un cycle de 2 ans. La cérémonie de clôture a été ponctuée par la traditionnelle remise des maillots aux joueurs et une dernière photo de groupe ! Après ce passage au Pôle Espoirs de Dijon, certains jeunes vont intégrer le centre de formation de clubs professionnels comme Tony MENDY (PSG), Grace Espoir LALAYE (Clermont), Marwan HAFI (AJA) ou encore Nolan FERRO (Strasbourg), preuve de la qualité de la formation burgo-comtoise.

La Promotion 14 lors de la cérémonie de clôture au CREPS à Dijon.

P15 : Tobias BADILA, plus qu’un Parrain, un exemple !

C’était aussi le Baptême de la Promotion 15, composée de jeunes joueurs nés en 2007. Après une rétrospective de leur 1ère saison perturbée par la crise sanitaire, les jeunes polistes ont été « baptisés » avec la traditionnelle remise des polos par Vincent MATHEY et la rencontre avec leur parrain, Tobias BADILA. Cet ancien joueur professionnel et international (Congo-Brazzaville) est le premier parrain d’une promotion à être lui-même passé par le Pôle Espoirs de Dijon. Après avoir stoppé sa carrière de footballeur prématurément en raison d’une maladie génétique, l’ex-défenseur de l’AS Nancy-Lorraine a passé un message fort aux jeunes :

« J’ai dû arrêter le foot à 25 ans. J’ai commencé à entreprendre une démarche de reconversion. On se pose des questions, que peut-on faire ? que sait-on faire ? Puis j’ai obtenu un Bachelor en transactions immobilières et j’ai créé mon entreprise dans l’immobilier. Je suis donc parti d’une déception en arrêtant le football et aujourd’hui je suis à la tête de ma société. Cela incite à toujours garder espoir. Aujourd’hui, le seul conseil que je peux donner, c’est de ne pas avoir de regret : faire ce qu’on a envie et tout donner ! »

Daniel FONTENIAUD (à gauche), Tobias BADILA (au centre) et Vincent MATHEY.

Le Directeur du Pôle Espoirs Football, Vincent MATHEY, a salué le parcours de l’ancien poliste dijonnais devenu chef d’entreprise :

« Tobias a fait preuve d’une grande force de résilience en vivant un échec mais en s’accrochant et en cherchant des solutions, individuellement et collectivement. Dans ces moments difficiles, on peut s’appuyer sur son entourage : la famille, les partenaires de jeu, les encadrants… Les messages de Tobias sont plein d’espoir ! »

Le Président de la Ligue Daniel FONTENIAUD a conclu cette cérémonie en s’adressant aux jeunes des deux Promotions :

« Il faut continuer à construire votre parcours de vie après le Pôle. Je souhaite à tous les joueurs de la P14 une pleine réussite, dans le football et dans ce que vous ferez après. Pour les P15, servez-vous du magnifique exemple de votre parrain Tobias BADILA et son parcours. Ça ne se termine pas toujours comme on l’aurait souhaité mais il a su rebondir et poursuivre son chemin. A vous de continuer à bien travailler et à progresser lors de votre seconde année au Pôle avec l’encadrement. »

La Promotion 15 autour de son parrain Tobias BADILA au CREPS à Dijon.

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie