« Beaucoup de clubs souhaitent faire découvrir l’arbitrage »

Depuis le début de saison, le District de Côte d’Or a renforcé ses effectifs avec l’arrivée, en contrat Service Civique, de Corentin Simon, jeune arbitre de notre région. Son œil avisé sur l’Arbitrage est un atout essentiel pour les clubs du département qui n’hésitent pas à faire appel à lui pour initier leurs licenciés à cette pratique.

En tant que Service Civique, quelles sont tes missions au sein du District de Côte d’Or ?

« Je suis le référent du Programme Educatif Fédéral. Mon rôle est donc d’apporter un soutien aux clubs engagés dans la mise en place de ce programme. Je peux les aider à concevoir une programmation annuelle, à mettre en place une action ou les appuyer matériellement.

Toutes ces fiches actions PEF sont ensuite partagées sur le site internet du District afin de mettre en avant le travail réalisé par les clubs. Je rencontre également les clubs non engagés afin de les inviter à s’inscrire dans ce programme en leur présentant le sujet et de nombreuses actions pouvant être menées ».

Qu’est ce qui t’a amené à proposer des actions d’arbitrage aux principaux acteurs Football du département ?

« C’est une forte demande des clubs qui a amené à la mise en place de ce type d’actions. Beaucoup d’associations souhaitent faire découvrir l’arbitrage à leurs licenciés pour peaufiner leurs connaissances personnelles mais également pour leur apprendre certaines parties du règlement pas forcément maitrisées. Certains éducateurs ont des idées intéressantes mais ont justement besoin d’une « expertise » réglementaire afin de répondre à certaines questions des enfants. Le fait d’être considéré comme un « expert » du sujet permet de pouvoir faire face à toutes les questions que peuvent se poser les joueurs. C’est dans cette optique-là, et grâce au soutien notamment de Yohan Huot-Marchand, le référent arbitrage au sein du district, que j’apporte mon aide aux clubs, dans  la mise en place de leurs actions ».

Comment se préparent ces actions ?

« Les clubs du département me contactent lorsqu’ils ont besoin d’une aide dans la mise en place. Ces actions ne sont pas forcément que de l’ordre de l’Arbitrage mais peuvent concerner tous les thèmes traités dans le Programme Educatif Fédéral. Nous étudions ensuite l’action, la modifions si nécessaire afin de la faire correspondre au mieux aux attentes du public visé et aux objectifs recherchés. Une fois cette dernière structurée, je collabore avec les éducateurs des catégories ciblées pour la mettre en place sur le terrain ».

Quels retours as-tu eu des clubs où tu as pu intervenir ?

« Je suis intervenu sur des publics différents mais, toutes et tous ont joué le jeu le temps d’une séance. En grande majorité, les enfants ont montré beaucoup d’intérêt à ces actions, en posant des questions, en discutant d’évènements survenus au cours de leur match, des matchs professionnels qu’ils ont regardés ou lors de leurs initiations à l’arbitrage durant une rencontre ».  

La seconde partie de saison s’annonce-t-elle tout aussi radieuse que la première ?

« Oui tout à fait. En ce début de semaine, j’ai rencontré les dirigeants du Dijon Université Club pour programmer une action dans les semaines à venir et un rendez-vous avec l’UFCO est également prévu à cet effet.

Deux actions avec le Dijon FCO Féminin sont aussi programmées en Mars et constitueront le prolongement de celles organisées lors des premiers mois de la saison. Sur ces dates, nous serons plus axés sur la technique d’arbitrage, ce qui permettra aux joueuses de découvrir la pratique sur terrain et de laisser un peu de côté la théorie et l’aspect règlementaire ».

Retour de clubs

Xavier Coley – Gevrey

« Nous avons apprécié son intervention qui fût forte intéressante. Nos jeunes joueurs du club se sont impliqués durant ce temps d’apprentissage, ce qui montre tout l’intérêt de sa présentation ».

Alexia Trévisan – DFCO Féminin

« Corentin a été disponible et a su s’adapter à nos contraintes d’horaires. Le contenu qu’il a proposé était top et nos filles ont pris beaucoup de plaisir à suivre cette intervention ».

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie