Belfort, c’est fou !
Publié le 20/01/2020
La folle aventure continue ! Entre supporters en ébullition et joueurs surmotivés, le stade Serzian aura vécu un samedi après-midi mémorable lors de la qualification historique de l’ASM Belfort pour les 8èmes de finale de la Coupe de France !
D’un Ehlinger déterminant dans ses cages à un Régnier étincelant devant le but adverse, toute la troupe d’Anthony Hacquard s’est mise en quatre pour signer un authentique exploit face aux professionnels de l’AS Nancy Lorraine (3-1) !
D’un état d’esprit à la hauteur de l’évènement, les Belfortains démarraient leur match tambours battants et basculaient tout un stade dans l’euphorie lorsque Grasso grattait un ballon dans les pieds d’El Kaoutari pour venir tromper Sourzac d’un tir à ras de terre (7’ ; 1-0).
Soulevé par son public, l’ASMB continuait d’insister à l’image de Konki (12’), mais se devait de rester très concentrée face à la force de frappe Nancéenne. Arme fatale de l’attaque adverse, Bassi, ne mettait d’ailleurs que quelques minutes pour rentrer en action et servir sur un plateau Dembelé pour l’égalisation (25’ ; 1-1). Trois minutes après sa passe décisive, il revenait à la charge et obtenait un pénalty. D’abord une belle occasion pour les visiteurs de prendre le contrôle de la rencontre, c’est finalement un tournant positif pour les Belfortains et son portier Ehlinger qui détournait admirablement la tentative de Ndoh (28’).
Inspiré par la prouesse de son gardien, Régnier montrait alors le bout de son nez en délivrant un bon ballon pour Bekkouche qui butait sur Sourzac (35’). Régnier revenait de plus belle dès l’entame du second acte, obligeant Sourzac à intervenir (47’). De nouveau décisif devant Saline (51’), le portier Nancéen se doutait que la soirée allait être longue, d’autant qu’avant l’heure de jeu, Dembélé voyait rouge pour un tacle dangereux (57’).
Curieusement, cette expulsion libérait Nancy qui, par l’intermédiaire de son maitre à jouer, Bassi, obligeait Ehlinger à remporter son face-à-face (65’). Déterminant, son second arrêt devant Barka l’était tout autant (69’), dans cette période où l’ASMB attendait une éclaircie.
Et celle-ci ne tardait pas à arriver, lorsque Régnier, sur un excellent travail de Saline, faisait preuve de sang-froid pour glisser le cuir entre les jambes de Sourzac (73’ ; 2-1).
Et ce n’était pas fini, car l’infatigable Saline déboussolait Karamoko, l’obligeant à faire faute dans sa surface. En bon capitaine, Régnier prenait ses responsabilités et se faisait un malin plaisir de transformer le pénalty (78’ ; 3-1 s.p).
Les deux genoux à terre, Nancy abdiquait, laissant place à des scènes de joies incroyables sur la pelouse de Serzian. Belfort est bel et bien en 8èmes de finale de la Coupe de France !
Un DFCO, force 5 !
Dominateurs d’entrée de match, les Dijonnais ont réalisé un véritable festival offensif pour s’adjuger la qualification face à Nîmes (5-0) ! Dès l’entame, les Rouges imposaient leur rythme et s’offraient quelques situations (7’ ; 10’ ; 13’) avant de trouver la faille sur pénalty. Déséquilibré dans la surface, Soumaré permettait à Cadiz de convertir la sentence et d’ouvrir le score (19’ ; 1-0 s.p).
Bien en place défensivement, le DFCO gérait parfaitement cette avance ne laissant que peu de possibilités à son adversaire. Nîmes ne trouvait d’ailleurs qu’une seule solution sur phase arrêtée, mais le coup-franc de Benrahou terminait sa course dans le petit filet de Gomis (70’). Cet alerte apportait un regain de forme aux Dijonnais qui allaient conclure cette partie sur les chapeaux de roues.
Entré en jeu quelques minutes auparavant, Chouiar servait parfaitement Mavididi qui réalisait le break d’un tir du pied gauche (76’ ; 2-0). Passeur, Chouiar devenait buteur quatre minutes plus tard, sur un centre de Balmont (80’ ; 3-1).
Les Dijonnais en voulaient encore, à l’image d’Ecuele Manga qui, après avoir traversé tout le terrain, venait placer une tête victorieuse sur un centre de Chafik (86’ ; 4-0). Pour venir plonger Gaston Gérard dans le plus grand des bonheurs, Mavididi cloturait le spectacle dans le temps additionnel (90’ ; 5-0) !
Tirage des 8èmes de finale de Coupe de France
Effectué ce dimanche soir après la rencontre Lorient – PSG, le tirage au sort des 8èmes de finale a offert une superbe affiche à l’ASM Belfort qui recevra le Montpellier HSC (Ligue 1).
A l’extérieur, le Dijon FCO ira défier le petit Poucet de ce tour, le FC Limonest Saint-Didi-au-Mont-d’Or (National 3).
Jean-Paul Simon (président de l’ASM Belfort) : « On est content de ce tirage. Je ne voulais pas aller à Pau, pas parce que je n’aime pas Pau, mais parce que c’est un peu loin de chez nous. Là, une équipe de Ligue 1, c’est très bien. Si on les bat, ce sera magique. S’ils nous sortent, notre parcours aura quand même été magique. Bref, quoiqu’il arrive ce sera une superbe fête. Montpellier c’est un autre niveau que Nancy (que Belfort a éliminé en seizièmes), mais un exploit reste possible.
Tous les ans, à chaque tour de la Coupe de France il y a des surprises, à nous de la créer de nouveau. On n’a pas encore pris la décision concernant le lieu où se jouera le match (après la qualification face à Nancy, certains joueurs de l’ASMB évoquaient la possibilité de jouer le huitième au stade Bonal dans le cas d’un affrontement face à une équipe de Ligue 1). Je vais en discuter avec le coach, on prendra la décision ensemble, mais a priori je pense qu’on jouera à Belfort. En tout cas, on a très peu de temps pour préparer cette rencontre, ça va nécessiter une grosse organisation : c’est un peu compliqué à mettre en place, mais on y arrivera ». (Propos recueillis par l’Equipe)