Belle fête pour l’équipe de France Féminine à Dijon !

Publié le 12/07/2024

Ce vendredi 12 juillet 2024, les Bleues recevaient dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2025 les suédoises. Dans un stade Gaston-Gérard à guichets fermés, les joueuses d’Hervé RENARD ont pu apprécier le public burgo-comtois et s’imposer pour valider leur qualification pour le prochain Euro qui aura lieu en Suisse en 2025, de quoi aborder avec confiance le dernier match des éliminatoires de l’Euro et surtout les Jeux Olympiques 2024 de Paris !

GALERIE PHOTOS – NICOLAS GOISQUE (PHOTOGRAPHE)

Au match aller en Suède en avril dernier, les Bleues s’étaient imposées 1-0. Bis repetita en France avec une nouvelle victoire d’un but d’écart.

Des licencié(e)s du District de Côte d’Or étaient présent(e)s pour accompagner les joueuses lors de l’entrée sur la pelouse, porter les drapeaux des nations et secouer les bâches pour la cérémonie d’ouverture de la rencontre

Les Bleues, poussées par un public en forme à Gaston Gérard, se sont montrées les plus dangereuses tout au long de la première période. Les attaques ont débuté dès la 3e minute de jeu avec une première tentative excentrée de Delphine CASCARINO. Puis, les françaises trouvèrent malheureusement le poteau. Les joueuses d’Hervé RENARD ont eu une totale maîtrise du ballon durant le début de la rencontre.

Sakina KARCHAOUI a d’abord tenté sa chance une première fois de loin en vain. Sur une remise de Delphine CASCARINO et une belle passe en retrait, le premier tir cadré français était au crédit de DE ALMEIDA. La portière adverse repoussa la tentative de la française en corner.

Via un débordement sur le couloir gauche, les suédoises obtenaient leur première action. Pauline PEYRAUD-MAGNIN s’interposa devant l’attaquante suédoise pour préserver le score.

A la demi-heure de jeu, les françaises poussent, le ballon revient dans les pieds de Sakina KARCHAOUI qui prend une nouvelle fois sa chance de loin, ajuste d’une belle frappe. Sa tentative est magnifique et permet aux Bleues d’ouvrir le score en trouvant la lucarne de la gardienne suédoise.

 

Kenza DALI, ancienne joueuse du DFCO n’est pas loin de conclure une belle action collective à la 44e mais ne parvient pas à accentuer le score. Juste avant la mi-temps, les suédoises obtiennent également un corner et poussent pour revenir mais la défense tricolore tient bon. Les joueuses d’Hervé Renard rejoignent donc les vestiaires avec un avantage d’un but. Les Bleues ont proposé une belle première mi-temps avec une certaine maîtrise sur la rencontre.

Près de 12 500 supporters sont venus encourager les Bleues dans belle ambiance

Les débats s’équilibrent davantage dès la reprise de la seconde période. A la 49e minute de jeu, les suédoises égalisent sur une action après un corner. Ces dernières poussent pour inscrire un second but mais ce sont les françaises qui se montrent les plus efficaces. En effet, récemment entrée en jeu Sandy BALTIMORE obtient un corner intéressant. Marie-Antoinette KATOTO reprend victorieusement le cuir après une tête de Wendie RENARD et permet aux Bleues de reprendre l’avantage à la 73e minute de jeu !

 

Une véritable bataille du milieu de terrain a eu lieu dans le dernière quart d’heure de la rencontre et les occasions se sont faites plus rares.

Les françaises remportent le match 2-1 et s’assurent la qualification pour l’EURO 2025 en Suisse. Elles font le plein de confiance avant leurs futures échéances. 

Le prochain match des Bleues aura lieu ce mardi 16 juillet (19h00) à Cork face à la République d’Irlande.

Par Guillaume KLINGUER

Articles les plus lus dans cette catégorie