Belle reprise pour Roche-Novillars
Publié le 07/02/2018
Deux mois après la dernière journée disputée, le championnat de Régional 1 reprenait ses droits ce week-end sur les terrains Burgo-Comtois. Dans ce groupe B, la formation de Roche-Novillars a signé l’une des performances de cette reprise en l’emportant sur le terrain de Jura Sud (2), invaincu jusque-là à domicile (0-2).
A l’image de leur première occasion et ce face-à-face manqué de justesse par Ndoutoume (11’), les réservistes de Jura Sud ont pêchaient par précipitation. A l’inverse, les visiteurs se montraient réalistes et particulièrement dangereux sur contre-attaque. C’est dans ce type de situation qu’ils trouvaient la faille par Sonney, parti en cavalier seul après une bonne passe en profondeur (33’ ; 0-1).
Quelques minutes plus tard, Sonney était même tout proche du doublé mais sa tentative heurtait le montant adverse (39’). Le break, les Rochois le réussissaient toutefois au retour des vestiaires. Sur une nouvelle contre-attaque, c’est Tudezca qui se trouvait cette fois-ci à point nommé et qui validait définitivement la victoire des siens (52’ ; 0-2).
Roche-Novillars lance donc parfaitement sa seconde partie de saison et profite du revers d’Ornans à Grandvillars pour remonter d’une place au classement.
Dans cette rencontre où chaque formation aura connu des temps forts, les Grandvellais ont arraché les trois points du succès dans le temps additionnel. Malheureux sur sa première tentative venue toucher le poteau de Mouge (65’), le capitaine local Nicolas Journet devenait le héros de la rencontre en transformant un pénalty obtenu par Di Vora (90’+3 ; 1-0).
Trois nouvelles unités qui permettent à Grandvillars de se placer juste derrière le leader de ce groupe B, Besançon Football (2), vainqueur 2-1 face à Levier.
Les Bisontins ont fait preuve d’une bien belle réaction pour inverser la tendance et répondre à l’ouverture du score des visiteurs, signée De Oliveira d’une splendide reprise de volée (12’ ; 0-1).
La première brindille de ce retour en force était allumée par Hacid qui déclenchait une lourde frappe sur laquelle Faivre-Rampant ne pouvait rien (40’ ; 1-1). Bechelem prenait le relai d’un tir à l’entrée de la surface et permettait à ses coéquipiers de prendre les devants au tableau d’affichage (63’ ; 2-1). Un résultat que les locaux tiendront jusqu’au bout malgré quelques frayeurs en fin de match sur des tentatives de De Oliveira et Tétaz (89’).
Wieczorek dans tous les bons coups
A domicile, Baume les Dames a rendu une superbe partition face à Lons le Saunier, l’emportant sur le score de 3-0. Malgré une première période très animée, c’est dans le second acte que les locaux ont réussi à faire la différence au score. Trois minutes après le retour des vestiaires, un corner de Bedeaux permettait à Wieczorek de s’élever plus haut que tout le monde et de placer un coup de tête victorieux (48’ ; 1-0).
A l’heure de jeu, les rôles s’inversaient et Wieczorek rendait la politesse à Bedeaux qui inscrivait le but du break (61’ ; 2-0). Sonnés, les visiteurs tentaient néanmoins de revenir dans la partie, mais Abel ne réussissait pas à convertir deux superbes occasions (67’ et 71’).
Lons le Saunier avait laissé passer sa chance. D’autant que Wieczorek, homme de cette rencontre, n’en avait pas encore terminé. Le sérial buteur Baumois profitait d’un centre en retrait idéal de Prédine pour conclure la victoire des siens et y aller de son petit doublé (73’ ; 3-0).
Trois, c’est également le nombre de buts inscrits par Valdahon-Vercel sur le terrain de l’ASM Belfort (2) (1-3). Un succès important qui relance la formation du Haut-Doubs dans la course au maintien. Rapidement, les visiteurs se montraient efficaces et ouvraient la marque par Vouillot, venu battre de près Colson (4’ ; 0-1).
Le Gall avait beau relancer les siens en reprenant un centre de Diara (18’ ; 1-1), cette rencontre ne semblait pas pouvoir échapper aux coéquipiers de Jeannin. Nouvelle preuve, peu après la demi-heure de jeu, sur ce coup-franc de Guinchard repris aux 6 mètres par la tête de David (37’ ; 1-2).
D’une grande générosité dans les efforts, Valdahon-Vercel gérait parfaitement son avance, tentant de lancer quelques offensives pour se mettre à l’abri. Sur l’une d’entre elles, Tournoux était tout proche du break mais sa tentative de la tête touchait la transversale (73’). Partie remise pour les Haut-Doubistes qui marquaient définitivement leur emprise sur un pénalty de Perrin, suite à une faute sur l’intenable Tournoux (81’ ; 1-3 s.p).
L’espoir renait à Champagnole
En attente d’une victoire depuis la première journée de championnat, la formation de Champagnole a retrouvé le goût du succès à domicile face à l’US Sochaux. Dans cette rencontre « de la peur », ce sont les locaux qui débloquaient le compteur grâce à Anthonioz d’un tir puissant (19’ ; 1-0).
Du côté Champagnolais comme du côté Sochalien, cette première période offrait bon nombre d’opportunités. Un coup-franc de Boisson, notamment, touchait la barre des visiteurs et, sur la relance, Sochaux obtenait un corner qui permettait à Oncle de briller par une plaquette. Le Sochalien Rabe était également proche de remettre les deux équipes à égalité mais sa tentative était sortie sur la ligne par Dole.
C’est finalement juste avant le retour au vestiaire que les locaux réussissaient à creuser l’écart. Au terme d’une belle action collective, Da Silva manquait sa reprise, mais Anthonioz récupérait et servait Ducret qui, en retrait, ne manquait pas l’occasion (44’ ; 2-0).
Bien en place en seconde période, Champagnole se faisait néanmoins quelques frayeurs lorsque Maatoug, à six minutes du terme, réduisait la marque en transformant un pénalty (84’ ; 2-1). Plus de peur que mal pour les locaux qui tenaient et reprenaient espoir pour le maintien.
Dans la dernière rencontre de cette 13ème journée de Régional 1, la réserve de Pontarlier a été tenue en échec sur son terrain par Morteau/Montlebon (0-0). Quatrième du classement, le CAP reste donc à un point derrière son adversaire du jour, troisième.