Bernat envoie le CAP en 16èmes !
Publié le 13/01/2020
Près de 700 spectateurs s’étaient amassés dans les travées de Pontarlier pour assister à la qualification héroïque des U19 du CAP pour les 16èmes de finale de la Coupe Gambardella ! Un succès au bout du suspense contre Schiltigheim (2-1) qui permet au club Pontissalien d’atteindre ce stade pour la seconde fois de son histoire.
La ferme bataille du milieu de terrain empêchait les deux formations de se montrer dangereux au cours de la première période. Seul Bernat trouvait une faille dans le jeu Alsacien, mais sa tentative terminait malheureusement sur le poteau (18’).
Les choses changeaient totalement au retour des vestiaires avec, en fer de lance locale, Bernat. Particulièrement inspiré, il déposait un centre parfait sur Dussault qui trompait Rauel de près (48’ ; 1-0).
Les visiteurs reprenaient du poil de la bête à la suite de cette ouverture et concrétisaient leur période de domination sur un pénalty transformé par Hertrich (74’ ; 1-1). La fin de cet épilogue, personne n’aurait pu l’écrire à part ces jeunes Pontissaliens. Dans tous les bons coups de son équipe, Bernat ponctuait sa partition en redonnant l’avantage aux siens, d’un numéro en soliste dans le temps additionnel (90’ ; 2-1). Cet avantage, le CAP le tenait jusqu’au bout et ce, malgré un nouvel assaut adverse ponctué par une tentative de Nicolas sur le poteau de Cuchot (90’+2).
Pontarlier sera donc de la partie, tout comme son voisin du FC Sochaux Montbéliard, large vainqueur 3-0 sur le terrain de l’ESTAC Troyes. Les hommes de Pierre-Alain Frau se sont facilités la tâche en trouvant très rapidement la faille, sur un corner mal renvoyé par la défense locale et conclu de la tête par Grillot (3’ ; 0-1).
Les lionceaux ne relâchaient pas la pression et revenaient de suite à la charge, sur un débordement dévastateur de Virginius pour Pellissard qui convertissait sans trembler (8’ ; 0-2). Maîtres dans cette partie, les Sochaliens contrôlaient la suite de la rencontre et s’offraient même une dernière offensive victorieuse dans le money-time. A la baguette, Pellissard trouvait Virginius qui voyait sa frappe déviée malicieusement par Saco (83’ ; 0-3).
Le Dijon FCO poursuit également sa route dans la compétition après son net succès 3-0 sur la pelouse de Riom. Sérieux et appliqués, les Dijonnais ouvraient le score peu avant la mi-temps par l’intermédiaire de Costes (40’ ; 0-1), qui s’offrait un doublé dès le retour des vestiaires (47’ ; 0-2).
Dijon gérait parfaitement cette rencontre et scorait une troisième fois, à l’entame du dernier quart d’heure par Hdoubane d’un magnifique coup-franc (73’ ; 0-3).
Vénissieux crée la surprise
Ça ne passe pas en revanche pour le second club Dijonnais concerné par ces 32èmes de finales, l’ASPTT Dijon. Nos pensionnaires d’U19 Nat se sont lourdement inclinés sur le terrain de Vénissieux, club de niveau régional (4-1).
Venus toucher les montants à plusieurs reprises durant ce premier acte, les Dijonnais, malchanceux, devaient même rentrer aux vestiaires avec un handicap de deux buts (15’ et 42’ ; 2-0). L’ASPTT réduisait l’écart par Mairet dès la reprise (50’ ; 2-1), mais Vénissieux reprenait très rapidement sa marche en avant (60’ ; 3-1). Un quatrième but en fin de match le mettait hors d’atteinte (86’ ; 4-1).
Fin de parcours également pour l’AJA, éliminée par le FC Metz aux tirs au but (1-1 ; 3 tab 4). Dominateurs durant la première demi-heure, les jeunes de Jérémy Spender trouvaient la faille (29’ ; 1-0), après plusieurs occasions manquées (3’, 7’, 12’ et 28’).
Mais les Messins choisissaient le meilleur moment pour recoller au score et rentrer aux vestiaires sur un score de parité (44’ ; 1-1). A l’image du premier acte, la domination Auxerroise montait en puissance, mais l’adresse n’était pas au rendez-vous. Comme la saison passée face à l’AS Saint-Etienne, ce sont les pénaltys qui obligeaient les Icaunais à quitter prématurément la compétition (3 tab 4).
Tirage au sort des 16èmes de finale
Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole aura lieu le jeudi 16 janvier (12h00) au siège de la Fédération Française de Football.