Bilan de fin de saison 2022/23 des championnats Séniors F

Publié le 03/07/2023

Au même titre que pour les hommes, les championnats féminins se sont enfin tous terminés clôturant une saison pleine d’enseignements et mettant parfaitement à l’honneur le football féminin au sein de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté.

Une montée en Division 3 bien méritée pour l’ALC Longvic, le RC Lons échappe à la relégation

Comme vu précédemment dans l’article centré autour du sacre de champion de l’équipe de l’ALC Longvic, l’équipe n’a pas démérité son titre en ayant su garder derrière elles leur solide concurrente à la montée, l’US Saint-Vit. En effet, l’équipe du Doubs – Territoire de Belfort peut se reprocher un début de championnat raté en n’obtenant qu’une seule victoire sur les quatre premières journées de championnat dont deux défaites qui resteront leurs seules défaites de la saison, ce qui sur le long terme, leur coûtera le titre de champion de Régional 1 Féminine et la montée en Division 3. De son côté, Longvic a pu compter sur une attaque flamboyante et impressionnante dans sa régularité avec 63 buts sur l’ensemble des 18 rencontres soit une moyenne de 3,5 buts par match, meilleur total du championnat.

Grâce au projet de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de développer encore davantage le football féminin à travers des décisions visant à rendre les championnats féminins toujours plus compétitifs, aucune relégation n’est à déclarer pour cette saison en R1 Féminine. En effet, l’objectif est de créer pour la saison 2023/2024 un championnat de R1 Féminine à 12 équipes, rendant cette année impossible la relégation d’une ou plusieurs équipes en Régional 2. C’est donc le Vesoul FC et le RC Lons qui profitent de cette décision et échappent à la relégation en finissant respectivement avant-dernier et dernier dans un exercice 2022/2023 plus que compliqué dû au niveau déjà très relevé de cette poule de R1 Féminine.

Jura Sud Foot et le Valdahon-Vercel FC premiers de leur poule de Régional 2, le GSF Haut-Doubs promus en tant que meilleur 2ème au détriment de la réserve du Stade Auxerrois !

La première place du Groupe A Elite de Régional 2 Féminine ne s’est joué à rien. Effectivement, Jura Sud et le Stade Auxerrois sont restées invaincues lors de cet exercice 2022/2023, 2 petits points séparent les deux formations qui ont su imposer leur force face aux autres équipes du groupe. C’est donc l’équipe jurassienne qui rejoindra les 11 autres formations de la prochaine saison de R1 Féminine.

Le Groupe B a de son côté vu le Valdahon-Vercel FC s’emparer de la 1ère place qui leur permet d’empocher leur billet pour la Régional 1 dans un groupe homogène et disputé jusqu’au bout. 

 

Cependant, un 3e ticket était à prendre pour accéder à l’échelon supérieur, celui du meilleur second des Groupes A et B. La place aurait dû logiquement revenir à la réserve du Stade Auxerrois qui termine la saison à 18 points. Néanmoins, le club s’est retrouvé confronté à la même complication que les masculins de l’ASC Saint-Apollinaire : une équipe réserve ne peut évoluer dans le même championnat que son équipe première. En effet, le Stade Auxerrois évoluant déjà en Régional 1 Féminine, il est impossible pour le Stade Auxerrois 2 d’accéder à ce championnat. C’est donc le second du Groupe B Elite, le GSF Haut-Doubs qui jouera en Régional 1 Féminine pour la saison 2023/2024 aux côtés des deux autres promus. 

Les joueuses de l’Is-Selongey sacrées championnes de Régional 1 Futsal !

L’Is-Selongey est effectivement sorti victorieux de ce groupe unique de 5 équipes de Régional 1 Futsal Féminine. Cette victoire finale s’est joué au goal-average avec le GSF Villers / JDF, les deux équipes ont été départagées d’un seul but de différence, des petits détails dans une saison qui font donc la différence !

La Ligue de Bourgogne-Franche-Comté tient à féliciter toutes les équipes citées pour leur titre ou leur accession ainsi que toutes les autres équipes inscrites dans les championnats régionaux de la Ligue qui permettent de par leur abnégation et leur investissement le rayonnement et l’essor du football féminin au sein de notre belle région !

Articles les plus lus dans cette catégorie