Bon pour le moral
Publié le 27/03/2018
C’était le match de toutes les peurs. Lanterne rouge avant cette rencontre, l’AS Levier recevait l’US Sochaux pour un rendez-vous capital en vue de la course au maintien. Grâce à une seconde période aboutie, les locaux ont démarré leur série de trois matchs à domicile par une victoire (2-0) et se donnent des raisons d’y croire.
L’enjeu de cette rencontre avait pris, quelque peu, le pas sur le spectacle au cours d’un premier acte sans occasion nette. C’est au retour des vestiaires que les choses allaient finalement s’accélérer. Bien plus fringants, les Lévitiens profitaient de deux fautes dans la surface adverse pour s’adjuger la victoire, grâce à des pénaltys transformés par De Oliveira (66’ et 81’ ; 2-0 s.p).
Après quatre nuls consécutifs, Levier vient donc prolonger sa série actuelle grâce à cette seconde victoire de la saison et remonte à la douzième place du classement. De leur côté, les Sochaliens n’ont pas su récidiver leur superbe performance du week-end précédent face à Pontarlier (2) et restent à un point derrière Champagnole.
Sur le terrain de Lons le Saunier, la formation Champagnolaise n’a pas su profiter de ce duel entre concurrents directs pour prendre ses distances. Le FCC s’est fait surprendre par une formation Lédonienne, récompensée de son investissement par deux réalisations signées Dubiez (17’ ; 1-0) et Abel (80’ ; 2-0).
Retour dans le droit chemin
Face à la formation de Besançon Football (2), la réserve du CA Pontarlier a retrouvé de la confiance après deux défaites consécutives. Emmenée par un très grand Journet, auteur d’un triplé, la puissance offensive Pontissalienne a frappé fort en inscrivant la bagatelle de cinq réalisations.
Chose qui n’était pas donné à tout le monde lorsqu’on connait la force défensive de cette équipe Bisontine qui n’avait, jusque-là, encaissé que douze buts depuis le début de saison. Mais Journet et ses compères étaient bien déterminés à faire mentir les statistiques et ce, dès la quatrième minute de jeu.
Parfaitement servi par Demougeot, l’attaquant local réussissait à faire sauter le verrou adverse et lançait la folle soirée de son équipe (4’ ; 1-0). Dix minutes plus tard, le duo Pontissalien revenait à la charge avec une nouvelle passe décisive de Demougeot pour Journet qui ajustait Kennel (14’ ; 2-0). Décidément intenable, Journet s’offrait un « hat-trick » en l’espace de vingt minutes, reprenant cette fois-ci un ballon donné par Gaume (24’ ; 3-0).
Abasourdi, Besançon réduisait pourtant la marque sur une mauvaise relance de Chabod qui profitait à Antagna (31’ ; 3-1). Mais en face, l’homme du match n’en avait pas fini avec son adversaire. A ses réalisations, l’attaquant du CAP ajoutait une merveille de centre qui permettait à Gaume d’inscrire le quatrième but des siens (40’ ; 4-1).
Pontarlier ne s’arrêtait pas là et venait, par l’intermédiaire de Maire (60’ ; 5-1) alourdir l’addition du « BF », malheureux sur sa dernière occasion signée Meguitif qui, sur coup-franc, trouvait le poteau de Chabod (78’).
Les réservistes du CAP infligent une troisième défaite consécutive à Besançon et prennent trois points d’avance sur leur adversaire du jour. Troisièmes, ils restent à hauteur de Morteau Montlebon, deuxième et vainqueur 3-1 à domicile de Roche-Novillars.
Après un premier quart d’heure plutôt à l’avantage des visiteurs, les Mortuaciens faisaient preuve d’un froid réalisme pour prendre les devants au tableau des scores. Mainier se mettait en évidence en décrochant une frappe sublime qui prenait à défaut Seguin (15’ ; 1-0).
Les Rochois soutenaient la comparaison, mais ce sont bien les locaux qui trouvaient une nouvelle fois la faille par l’intermédiaire Wailo, parfaitement placé pour reprendre un centre en retrait (33’ ; 2-0).
Malgré ce nouveau coup dur, Roche Novillars continuait de produire du jeu et repartait de l’avant pour rattraper leur retard. Mais la chance n’était vraiment pas du côté visiteur à l’image de cette tentative de Coutkas qui frappait la transversale de Fraichot (60’).
Côté locaux, on continuait de se montrer particulièrement adroit. Nouvelle preuve à l’appui, lorsque Tournier, dans la foulée, venait ajuster Seguin pour le 3-0 (62’ ; 3-0). Les Rochois s’offraient un petit motif d’espoir, lorsque Sonney réduisait la marque (71’ ; 3-1) et auraient pu vivre une fin de match palpitante si le portier local, Fraichot n’avait pas sorti une énorme parade pour repousser le pénalty de Gedik (80’).
Morteau-Montlebon a dons assuré l’essentiel et ne se laisse pas décrocher par le leader Grandvellais, auteur d’une nouvelle prestation de haut-niveau face à Jura Sud (2) (5-2).
Avec la manière, les hommes de Gérald Pisani ont ainsi signé leur sixième succès consécutif en championnat. Dès le quart d’heure de jeu, les locaux prenaient les devants sur un service de Di Vora pour André qui dribblait Bal et marquait dans un angle fermé (15’ ; 1-0).
André buteur, puis André passeur, cinq minutes plus tard, pour Saoudi qui doublait la mise d’un joli tir croisé (20’ ; 2-0). Les locaux concrétisaient une nouvelle fois leur domination, juste avant la pause, sur un service de Teixeira pour Di Vora qui trompait Bal d’un tir puissant (43’ ; 3-0).
Au retour des vestiaires, Grandvillars gardait la main mise sur le ballon et venait accroitre son compteur buts grâce à la précision de son goléador, André. L’attaquant du FCG venait d’abord tromper Bal en face-à-face (65’ ; 4-0), avant de se jouer de deux défenseurs et d’inscrire le triplé d’un tir en finesse (85’ ; 5-1).
Entre temps, les Jurassiens avaient profité d’un relâchement local pour réduire l’écart par Ekollo (80’ ; 4-1), imité quelques minutes plus tard par Oncu qui, d’une tête décroisée, lobait Marguier (86’ ; 5-2).
Une seconde efficace
Sur le terrain de Baume les Dames, les réservistes de l’ASM Belfort ont fini par faire parler leur supériorité technique et collective en seconde période, après un premier acte quelque peu compliqué (0-3).
Il faut dire que les Baumois ont laissé passer leur chance, lors des quarante-cinq premières minutes, en manquant de réalisme sur des actions nettes signées Prenel (20’), Villerot (25’) et Wieczorek (34’).
L’orage passé, les Belfortains revenaient des vestiaires avec de toutes autres intentions et pouvaient compter sur son duo Le Gall – Gaag pour prendre le dessus sur leur adversaire.
Le dernier nommé déclenchait une frappe puissante des 25 mètres qui obligeait Bacar à s’employer. Le ballon retombait sur Le Gall qui avait tout le loisir de le pousser au fond des filets (75’ ; 0-1). Six minutes plus tard, ce même Le Gall réalisait une percée plein axe qui lui permettait de signer un doublé (81’ ; 0-2). Et Gaag dans tout ça ? Le milieu Belfortain ponctuait le succès des siens en envoyant une frappe somptueuse des vingt mètres, dans la lunette de Bacar (83’ ; 0-3). Un duo rayonnant et trois nouveaux points qui permettent à l’ASMB (2) de passer devant Ornans, tenu en échec à domicile, par Valdahon-Vercel (1-1).
Particulièrement animée par deux équipes joueuses, la rencontre tournait à l’avantage des visiteurs qui ouvraient la marque, peu après la demi-heure de jeu, par l’intermédiaire de Vieille, bien placé pour reprendre un coup-franc de Vouillot (35’ ; 0-1).
Cet avantage, Valdahon-Vercel le tiendra jusqu’à la 55ème minute de jeu. Héroïque en stoppant un pénalty de Ha en fin de premier acte (44’), Bideaux ne pouvait, cette fois-ci, rien faire sur un lob somptueux de Meier (55’ ; 1-1).
Revenu au score, Ornans allait néanmoins connaitre une fin de rencontre difficile. Réduits à neuf, les locaux s’arrachaient et tenaient ce précieux point grâce notamment à la main ferme de Mouge devant Vouillot et à la sympathie de leur barre transversale.