Bordeaux in extrémis
Publié le 02/10/2018
Après deux succès de rang face au FC Metz (3-0) et au Lille OSC (1-3), la belle série du Dijon FCO Féminin a pris fin ce week-end lors de la réception des Girondins de Bordeaux. En tête à la mi-temps (0-1), la formation Dijonnaise a craqué au cours d’une fin de rencontre catastrophe, s’inclinant finalement sur le score de 2-1.
Opposées à une belle formation bordelaise encore invaincue (3 victoires et un nul), les Rouges entamaient parfaitement la partie en ouvrant le score par Ophélie Cuynet dès la 9ème minute de jeu (1-0). La capitaine locale, opportuniste, était à la réception d’un corner de Tatiana Solanet qui traversait toute la surface adverse avant d’être repris en deux temps au second poteau (9’ ; 1-0). Piqué à vif, Bordeaux allait, par la suite, rentrer dans son match et maîtriser davantage le jeu. Les Girondines auraient même pu égaliser sur un coup-franc de Lavogez, aux abords de la surface, qui venait heurter le montant droit de Mainguy, battue (25′). Juste avant la pause, le DFCO retrouvait des couleurs et aurait pu faire le break sur un joli numéro d’Élodie Nakkach qui obligeait Nayler à s’employer (40’) et sur un double une-deux dans la surface entre Laura Bouillot et Tatiana Solanet, non converti par Bouillot (45’).
L’attaquante Dijonnaise se distinguait une nouvelle fois à l’heure de jeu, en trouvant le poteau Bordelais à la suite d’une belle percée de Kenza Dali (63’). Une occasion de break qui allait couter cher aux filles de Yannick Chandioux, plus en difficulté en fin de rencontre. Entreprenantes, les Bordelaises allaient profiter de cette baisse de forme locale pour faire basculer la partie dans les cinq dernières minutes.
Claire Lavogez, sur un superbe coup-franc direct venait tout d’abord remettre les deux formations à égalité (86’ ; 1-1). Dans la foulée, Emmeline Mainguy manquait sa sortie hors de la surface et commettait l’irréparable en fauchant Asseyi (87′). Sur le coup-franc, dévié par le mur dijonnais, Lavaud, en embuscade, se montrait la plus prompt pour inscrire le but de la victoire (89’ ; 1-2).
Un scénario catastrophe pour le DFCO qui peut nourrir quelques regrets de ne pas avoir su faire le break plus tôt dans la partie. Septièmes avec 7 points au compteur, les joueuses Dijonnaises auront à cœur de se repartir sur de bonnes bases lors de leur prochain match de D1, à domicile, face à Soyaux le 13 octobre.
Tous les buts de cette 5ème journée de D1 Féminine sont à retrouver sur le site officiel de la Fédération Française de Football.