Cavalier seul

Publié le 07/11/2017

Des cinq co-leaders de ce groupe A, La Charité a été la seule formation à s’imposer ce week-end. Les Charitois ont pu compter sur l’adresse du tout jeune Velleret, 17 ans, pour l’emporter dans une rencontre fertile en buts face au FC Montceau Bourgogne 2 (5-3) et prendre ainsi les commandes du championnat.

Auteur d’un triplé lors de ce match, Velleret ne mettait qu’un quart d’heure pour ouvrir son compteur, en profitant d’une relance approximative des locaux dans l’axe du jeu (15’ ; 0-1). Mais les Montcelliens répondaient du tac-au-tac et égalisaient dans la foulée d’un coup-franc direct signé Bouazzaoui (17’ ; 1-1).

Une nouvelle période de flottement des Montcelliens profitait aux visiteurs que reprenaient l’avantage par l’opportuniste Mounir, bien placé pour reprendre victorieusement un ballon repoussé par le portier adverse (30’ ; 1-2). Décidemment à réaction, les locaux trouvaient, une nouvelle fois, les ressources pour combler leur retard sur un coup-franc splendide d’El Khadari (38’ ; 2-2).

Rattrapée à deux reprises en première période, La Charité ne faisait plus la même erreur au retour des vestiaires. Pour cela, le promu Nivernais pouvait compter sur Velleret pour se mettre à l’abri (60’ et 75’ ; 2-4), imité quelques minutes plus tard par Bourahli de la tête, sur corner (80’ ; 2-5). La réduction du score de Bouzzaoui (90’ ; 3-5) n’était qu’anecdotique pour les Nivernais qui se retrouvent désormais seuls en tête du championnat.

Paron accroché

Battu la semaine dernière, le FC Paron, deuxième du classement, espérait se relancer lors de la réception du Louhans Cuiseaux FC 2. Mais les Paronnais ont été contraints de concéder le nul dans les arrêts de jeu (2-2).

Menés 1-0 à la pause, suite à l’ouverture du score de Diagne d’une belle volée (18’ ; 0-1), les locaux ont su réagir dès le retour des vestiaires par l’inévitable Mohamed-Seydi (46’ ; 1-1). Mieux encore, ils prenaient les devants au tableau des scores grâce à Chalabi qui convertissait un pénalty obtenu pour une main dans la surface (65’ ; 2-1 s.p). La domination des Paronnais était alors totale et les occasions de break se multipliaient, à l’image de ces énormes actions de Bitang (90’) et Gerzon (90’+1). Seulement voilà, le manque de réalisme en cette fin de rencontre allait jouer des tours aux hommes de Bauwens qui se retrouvaient punis par N’Doye, venu glisser le ballon au fond des filets, dans les ultimes secondes (90’+3 ; 2-2).

Décidemment, le « money-time » a été fatal pour les clubs Icaunais ce week-end. Alors qu’elle avait fait le plus dur en ouvrant la marque par Guidou, d’une magnifique frappe lointaine (81’ ; 1-0), la formation du Stade Auxerre a été rattrapée dans le temps additionnel par l’ALC Longvic, sur un pénalty obtenu par Oumakhou et transformé par Larhrissi (90’+1 ; 1-1).

Son voisin, l’AJ Auxerre 3, peut également s’en mordre les doigts de n’être revenue de son déplacement à Mâcon qu’avec un point (2-2). Surpris en début de rencontre par Morceli, buteur sur un coup de tête splendide (9’ ; 1-0), les Auxerrois ont su élever leur niveau de jeu pour revenir à la marque par Sele (27’ ; 1-1), puis prendre les devants grâce à Gonzales (52’ ; 1-2). Mais d’un superbe coup-franc à cinq minutes du terme, Cotinet calmait les ardeurs des visiteurs et permettait à l’UF Mâconnais d’arracher le point du nul (85’ ; 2-2).

La réaction de l’ASPTT Dijon

En difficulté en ce début de saison et lanterne rouge du championnat, l’ASPTT Dijon est allé chercher une victoire ô combien précieuse sur la pelouse de l’AS Garchizy (1-3). Sérieux et appliqués, les Dijonnais posaient des problèmes à leurs adversaires et ouvraient logiquement la marque sur un coup-franc de Takouachet prolongé de la tête par Massip (34’ ; 0-1).

Altchoul avait beau tenter de relancer les locaux sur pénalty (42’ ; 1-1), Dijon ne flanchait pas en seconde période et continuait à se montrer cohérent dans le jeu et entreprenant. L’attitude des visiteurs allaient finalement payer à l’entame du dernier quart d’heure lorsque l’intenable Massip trouvait le petit filet opposé (76’ ; 1-2). Malheureux sur sa première tentative, venue toucher le poteau (36’), Bouam ne laissait pas passer sa seconde opportunité et consolidait la victoire des siens en toute fin de match (90’ ; 1-3).

L’ASPTT se relance dans ce championnat, tout comme La Chapelle de Guinchay, vainqueur pour la deuxième fois de la saison au terme d’un match animé face à l’USC Paray (4-3).

Les Capelins démarraient parfaitement cette rencontre grâce à son double buteur Belkorcia (19’ et 27’ ; 2-0). Doumbouya sur pénalty tentait de sonner la révolte des Parodiens (28’ ; 1-2 s.p), mais la puissance de frappe offensive des locaux reprenait du service avec, en première ligne, Fezzoli (34’ ; 3-1) et Durand (58’ ; 4-1).

Auteur d’une fin de rencontre tonitruante, marquée par deux réalisations de Doumbouya (88’ ; 4-2) et Perre (90’+1 ; 4-3), Paray a tout tenté pour recoller au score. Insuffisant néanmoins pour repartir avec un bon résultat.  

Chalon a dû s’employer

Opposé à une équipe du SN Imphy Decize accrocheuse, le FC Chalon a dû batailler ferme pour s’octroyer sa troisième victoire de la saison (3-2). Menés à la pause, sur une belle frappe de Mille (27’ ; 0-1), les Chalonnais ont inversé la tendance avant l’heure de jeu par Santa Cristina, sur un centre de Fantaccione (46’ ; 1-1), et Moutaouaki (58’ ; 2-1). Chalon pensait avoir fait le plus dur mais c’était mal connaitre les Nivernais qui, par l’intermédiaire de Joyon, égalisaient (69’ ; 2-2).

Dans cette lutte, les Chalonnais montraient finalement plus d’envie que leurs adversaires et trouvaient le salut par Bernaud à un quart d’heure du terme (73’ ; 3-2).

Classement

Prochaine Journée

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie