Challenge Jean Leroy : Le Lycée L.Pasteur victorieux !

Publié le 05/01/2024

Retour sur le match opposant le Lycée L. Pasteur de Besançon au lycée Robert Schuman de Metz (Poule D).

Victorieux des deux premiers matchs contre Lyon et Nancy, la dernière opposition en phase de poule contre Metz, en embuscade à 2 points derrière Besançon n’autorisait pas ces derniers à la défaite. Un match nul suffisait cependant pour assurer la tête de cette poule D.

Ambitieux et jouant à domicile pour la première fois de la saison, les enjeux étaient multiples :

  • Montrer au public venu en nombre que la qualité du jeu déployé justifiait la première place au classement.
  • Asseoir cette première place de poule pour avoir le bénéfice de recevoir au prochain tour et donc de rejouer à domicile.
  • Jouer une qualification directe pour les phases finales des championnats de France excellence où les 4 meilleurs premiers des 8 poules seront directement qualifiés.

Au regard de ces enjeux, il n’était pas question d’attendre un match nul et dès le coup d’envoi, Besançon affichait ses ambitions. Présents dans les duels, ambitieux dans le jeu déployé où le pressing collectif mis en place permettait de récupérer des ballons hauts et procurer des occasions par Maxime BIENTZ, tout d’abord qui ne parvenait pas à profiter d’une intervention approximative du défenseur central adverse qui le plaçait en situation favorable sans pouvoir concrétiser.

Luca CLAUSS ensuite par deux fois, se trouvait en position favorable et voyait sa frappe frôler le montant adverse sans pour autant trouver le cadre. Maxime BEAUFORT, capitaine du jour s’essayait lui aussi dans l’exercice sans pour autant inquiéter le gardien adverse. Il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour qu’enfin, Luca CLAUSSE trouve la faille d’une frappe limpide, croisée au sol, qui crucifiait le gardien adverse.

Au lieu de libérer Besançon, ce but a inconsciemment fait reculer et l’équipe locale qui perdait le fil du match. 2 minutes après avoir marqué sur un jeu long plein axe, les bisontins ne parvenaient pas à repousser le danger et sur la première frappe adverse cadrée, cette dernière ne laissait aucune chance au portier Quentin ROUSSEY, Metz recollait au score.

S’en suivait une période de 10 minutes où Metz poussait et croyait même prendre l’avantage sur un corner au second poteau où la maladresse de l’attaquant messin permettait aux équipes de revenir au vestiaire sur ce score de parité.

Au retour des vestiaires, Besançon revient avec de meilleures intentions et ce sont les entrées des remplaçants qui ont permis d’impulser du rythme et de relancer une dynamique à leur avantage.

Sur ce premier quart d’heure de jeu, le lycée L. Pasteur multiplie les phases de possessions avec des temps forts où successivement Maxime BEAUFORT voyait sa tête rageuse stoppée sur la ligne, puis Amaury VUILLEMIN voyait sa frappe stoppée par la main d’un défenseur adverse, enfin Elvyn MUNINGYSA voyait sa frappe fuir le cadre… Les vagues se multipliaient sur le but messin et la domination bisontine a enfin trouvé concrétisation par une frappe lointaine d’Emile DEJEAN, très à son avantage sur ce match, multipliant les récupérations, déjà à l’initiative du premier but délivrant une passe décisive.

Le reste du match a permis de valider la capacité à gérer le match et à garder le score. Jovan KOMNENOVIC multipliait les interventions et s’imposait avec beaucoup d’assurance pour son âge. Les entrées de Théo FESSY et de Cyprien LORTHIOIS permettaient de gagner en aisance technique et de mieux conserver le ballon.

Une victoire 2/1 qui conforte donc cette première place de poule avec 9 points en 3 matchs, un différentiel de +4 buts et un seul carton jaune en 3 matchs qui assure une excellente place au classement du fairplay.

Les jeunes bisontins attendent désormais les résultats des autres poules pour connaître la suite quant à la qualification aux finales de championnat de France.

 

Une mention particulière au trio arbitral Eléa ALGANS TAUPIN, Léo DAVID et Maxime PERRINGERARD qui ont su tenir ce match à enjeu.

Article réalisé par Julien FABREGUES, éducateur.

Par Etienne Bourdon

Articles les plus lus dans cette catégorie