Communiqué du Président du 13 janvier 2023
Publié le 13/01/2023
Communiqué du Président du 13 janvier 2023
Je vous renouvelle tout d’abord mes meilleurs vœux de santé, de joies et de réussite dans vos projets pour 2023. Je souhaite qu’elle nous amène ensemble vers de nouveaux horizons.
Pour le football français, l’année 2022 s’était plutôt bien terminée.
Le parcours de l’Equipe de France lors de la Coupe du Monde est une belle réussite malgré la déception de la défaite en finale aux tirs aux buts. Qui, il y a 2 ou 3 mois aurait parié sur un tel parcours, alors que nous accumulions les forfaits de joueurs majeurs, et que l’équipe ne gagnait plus. Didier Deschamps a su mobiliser son groupe et l’emmener très loin dans cette Coupe du Monde. La finale a été incroyable. Après 75 minutes « d’absence », le virus ayant sans doute fait son œuvre, nous avons vécu quelque chose d’extraordinaire, et nous sommes passés très près d’un exploit retentissant. Je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs et l’encadrement pour cette magnifique coupe du monde à laquelle il ne manquera finalement que l’étoile.
L’ensemble des Equipes de France, jeunes et féminines, se sont qualifiées pour les phases finales des grandes compétitions, avec un titre européen pour les U17. Le volet sportif est donc au vert. Tout comme le volet économique et financier de la FFF, présenté samedi en Assemblée Générale. La FFF a retrouvé le niveau de revenus d’avant Covid avec en particulier la billetterie des matches internationaux, et rétabli la situation avec un résultat équilibré. La part du foot amateur a dépassé pour la première fois les 100 millions d’euros.
Mais malheureusement, alors que nous aurions pu surfer sur cette logique très positive, un gros grain de sable est venu enrayer cette dynamique.
Le Comex a pris ses responsabilités. La situation n’étant plus tenable, le Président s’est mis en retrait de ses fonctions jusqu’à la publication du rapport sur l’audit mené actuellement par le ministère des Sports. La directrice générale a été mise à pied. Une gouvernance provisoire a été mise en place à la FFF autour de Philippe Diallo et du Comex. Espérons que nous pourrons rapidement retrouver de la sérénité, et continuer à travailler au service de notre football amateur.
Du côté de la Ligue, l’information importante concerne la mise en ligne de notre nouvelle plateforme digitale d’aide aux clubs dès mardi 17 janvier. Le Service aux Clubs, créé en août dernier pour mieux vous accompagner, a réalisé avec l’ensemble des équipes de la Ligue un gros travail pour vous proposer cette nouvelle plateforme qui, j’en suis convaincu, sera un magnifique outil d’aide pour les acteurs du football. Je vous laisse la découvrir.
Je terminerai par une nouvelle douloureuse. Comme vous l’avez sans doute lu sur notre site, nous avons eu la très grande tristesse de perdre cette semaine un compagnon de route, le Docteur Joël GODARD, membre du Conseil d’Administration de la Ligue. Mes pensées vont en particulier à son épouse, ses enfants et petits-enfants, dans cette épreuve. Au nom de la grande famille du football, je leur renouvelle notre soutien.
Vive le football
Bien sportivement
Daniel FONTENIAUD