Communiqué du Président du 13 Mai
Publié le 13/05/2022
Deux très bonnes nouvelles sont tombées cette semaine.
La première concerne 2 clubs de notre Ligue, le FFM La Romaine et le Triangle d’Or Jura Foot. Figurant non seulement parmi les 16 lauréats de la 14ème édition des Trophées Philippe Seguin du Fondaction du Football, ils ont reçu chacun un des quatre Grands Prix. C’est un moment historique pour notre Ligue et pour ces clubs. 2 sur 4 pour la Bourgogne-Franche-Comté, quelle fierté nous devons avoir, et quelle fantastique réussite pour ces 2 clubs.
Le FFM La Romaine, club de Haute-Saône, a reçu le Grand Prix dans la catégorie Éducation & Citoyenneté pour son action « Je vais visiter un musée avant mon match ». Cette réussite est d’autant plus remarquable que le club avait déjà reçu le Grand Prix en 2020 dans la catégorie Mixité et Diversité.
Triangle d’Or Jura Foot a lui reçu le Grand Prix dans la catégorie Solidarité & Inclusion pour son action « En duo pour aller plus haut ». Une très belle réussite là aussi.
Vous découvrirez dans la newsletter la présentation de ces actions récompensées.
J’adresse un très grand bravo à ces 2 clubs, à leurs Présidents et aux porteurs de projet pour leur engagement et leur implication dans des actions de responsabilité sociétale au service d’une vision citoyenne, éducative, d’innovation sociale et de développement durable.
Le football c’est aussi cela.
La deuxième bonne nouvelle concerne la désignation de Clément TURPIN pour arbitrer la finale de la Champions League qui se déroulera le 28 mai prochain au Stade de France. Une nouvelle fantastique pour l’arbitrage français, pour Clément bien sûr, mais aussi pour notre Ligue dont il est un acteur important. Je suis très heureux pour lui, pour notre arbitrage, et très fier pour notre Ligue. Une grande première pour la France depuis Michel VAUTROT en 1986, déjà un arbitre de notre territoire !
D’autres bonnes nouvelles sont arrivées pour notre arbitrage que vous pourrez découvrir dans la newsletter de cette semaine.
Nous avons déjà évoqué longuement la réforme des différentes pyramides des championnats nationaux féminins et masculins. Celles-ci seront bien présentées lors de l’Assemblée de la FFF en juin à Nice. Si la réforme des compétitions féminines ne fait guère débat, ce n’est pas le cas concernant les compétitions nationales masculines. Vous étiez près de 90% à souhaiter une pyramide 1/3/8 pour les différents niveaux N1/N2/N3. C’est cette voix que j’ai portée avec d’autres Ligues et Districts aux Collèges de samedi dernier à la FFF. Je pense que nous avons été entendus. Si le Président Le Graët ne souhaite pas reporter la réforme et donc la présenter en juin comme il l’a indiqué, il a bien compris que l’hypothèse de la pyramide 1/3/6 était bien trop violente et risquait d’être fortement rejetée. Nous pouvons d’ores et déjà travailler à partir du projet de réforme 1/3/8 et voir les conséquences pour notre Ligue à l’horizon des 3 saisons à venir. Les évolutions rendues nécessaires se feront bien évidemment en concertation avec vous.
Je vous rappelle que nous accueillons ce week-end la finale de la Coupe de France Féminine à Dijon, et que ce sera une grande fête du football féminin. Tout d’abord se tiendra un séminaire mixité qui réunira le club des 100 Femmes Dirigeantes et le club des anciennes internationales (qui seront nombreuses autour de Corinne DIACRE et Laura GEORGES à Dijon samedi et dimanche). Nous aurons également des animations avec les Ecoles de Football Féminines de notre Ligue qui réuniront près de 700 jeunes filles dimanche autour du Stade Gaston Gérard. Nous aurons également une fan zone avec des possibilités de pratiques ludiques ouvertes à tous. Et bien sûr le feu d’artifice sera la finale de la Coupe avec pour la première fois dans l’histoire de cette Coupe la participation d’une équipe amateur, le Football Féminin Yzeure Allier Auvergne qui évolue en D2 et qui sera opposé à un ténor de notre championnat de D1 Arkema, le Paris-Saint-Germain. N’hésitez pas à venir nombreux participer à cette fête.
Vive le football
Bien sportivement