Communiqué du Président du 17 décembre

Publié le 17/12/2021

Communiqué du Président du 17 décembre 2021

 

La saison a pu jusque-là se dérouler dans des conditions à peu près normales, ce dont nous nous réjouissons tous. Ce n’est pas, bien sûr, sans difficultés et contraintes liées à la situation sanitaire. Mais chacun a pu reprendre une activité sportive, et les compétitions ont repris, ce qui était une envie partagée par beaucoup. Beaucoup de nouveaux licenciés nous ont rejoints, et la progression globale des licences montre ce besoin de pratiquer son sport favori.

Nous sommes en ce mois de décembre, plus de 90 000 licenciés soit 6,9% de plus que l’an dernier à la même date. Nous enregistrons une forte progression chez les jeunes masculins et féminins et une belle évolution chez les ados. Nous pouvons nous réjouir d’avoir franchi la barre des 1 000 licenciés futsal en ce mois de décembre. Les nouvelles pratiques se développent et attirent des licenciés vers notre sport. Le vrai point noir se trouve dans l’encadrement, éducateurs, dirigeants et arbitres, pour lequel nous enregistrons des baisses significatives. C’est une véritable inquiétude, que nous devons partager, pour l’avenir. Un plan d’action d’urgence sera lancé en début d’année concernant l’arbitrage. Nous devrons mener ces actions avec vous les clubs, si nous voulons pouvoir assurer dans les mois et les années qui viennent l’arbitrage de nos matches, ce qui est loin d’être acquis. Nous reviendrons vers vous pour vous présenter ce plan au cours du 1er trimestre 2022.

Nous ne sommes malheureusement pas sortis de la pandémie, qui repart de plus belle en cette fin d’année.

La « trêve des confiseurs » qui arrive va être appréciée par chacun. Nous allons en profiter pour nous ressourcer, tout en continuant à être prudents et à respecter les gestes barrières, pour nous protéger et protéger les autres, en particulier nos proches pendant les fêtes.

Je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année, et j’espère vous retrouver tous en pleine forme en début d’année prochaine pour reprendre nos activités sportives.

Prenez soins de vous.

Daniel FONTENIAUD

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie