Communiqué du Président du 28 janvier
Publié le 28/01/2022
Communiqué du Président du 28 janvier 2022
Les dernières mesures votées par l’Assemblée Nationale et mises en œuvre par le Gouvernement nous concernent directement et vont entrainer des changements notables.
A partir du 24 janvier, et donc dès ce week-end, le Pass vaccinal remplace le Pass sanitaire pour les plus de 16 ans (voir l’article Protocole de reprise au 24/01)
La présentation du Pass Vaccinal est donc obligatoire pour toutes les personnes majeures et pour les mineurs âgés d’au moins 16 ans, dans les établissements recevant du public, couverts ou de plein air, donc pour les stades et les gymnases. Pour que le Pass vaccinal soit valide lors du contrôle sur l’application TousAntiCovidVérif, il y a 3 possibilités :
- soit présenter un schéma vaccinal complet
- soit présenter un certificat de rétablissement de la covid-19
- soit présenter un certificat de contre-indication à la vaccination covid.
Une dérogation permettant d’utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du Pass Vaccinal, sera possible jusqu’au 15 février, pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d’ici-là, dans l’attente de leur deuxième dose.
Le Pass vaccinal devient donc obligatoire pour les plus de 16 ans pour jouer au football. Le Pass sanitaire reste la règle pour les mineurs de 12 à 15 ans.
A partir du 2 février, ce sera la fin de l’interdiction des spectateurs debout. Ce sera aussi la fin du télétravail obligatoire, ce qui peut impacter les clubs ayant des salariés administratifs.
A partir du 16 février, tous les clubs pourront rouvrir les buvettes ainsi que les espaces de consommation de nourriture dans les stades. Ce qui est une très bonne nouvelle pour les finances de nos clubs.
Les week-ends à venir vont voir la reprise progressive de nos compétitions en plein air. La pandémie ne nous laisse malheureusement pas tranquille, mais nous sentons l’envie de chacun de jouer et de reprendre de l’activité au sortir de cette coupure hivernale que certains ont consacré au futsal associé. Si nous continuons à appliquer les mesures sanitaires et à nous protéger, nous pouvons espérer que nos compétitions se déroulent dans des conditions satisfaisantes, et que l’ensemble de nos activités sportives et extra-sportives puissent reprendre et se poursuivre. Rien n’est gagné vous le savez, mais nous devons rester optimiste et tout mettre en œuvre pour avoir une saison normale.
Continuez à vous protéger et à protéger les autres.
Daniel FONTENIAUD