
Communiqué du Président du 4 juillet 2025
Publié le 04/07/2025
Communiqué du 4 juillet 2025
Notre Assemblée Générale du lundi 23 juin en visioconférence a permis de voter le budget pour la saison 2025-2026 à plus de 71%, et je tiens à remercier les clubs pour leur confiance. Ce budget à nouveau équilibré, et les projections pour les 2 années suivantes que nous vous avons présentées, vont permettre à la Ligue non seulement de retrouver un équilibre financier indispensable auquel je m’étais engagé, mais aussi de retrouver des marges de manœuvres pour mieux accompagner le développement de notre football et l’accompagnement de vos clubs.
Merci d’avoir validé ce budget et donc ce plan sur 3 ans.
Le règlement financier Ligue Clubs, autre pilier de notre politique financière depuis juin dernier, a été révisé après un an de fonctionnement, et là aussi la validation a été forte avec plus de 82% de votes positifs. Merci là aussi de nous donner les moyens d’une relation financière claire et efficace avec les clubs.
L’ensemble des modifications règlementaires, pour plus de clarté et de simplification, ont été largement adoptées.
Cette Assemblée Générale s’est bien déroulée techniquement, à la fois pour la visioconférence, et je remercie la société de production Erolf pour le travail effectué, et aussi pour les votes avec un nouvel opérateur. Je tiens à remercie l’ensemble des équipes de la Ligue, élus bénévoles et salariés qui ont travaillé à l’organisation de cette Assemblée.
Nous avons clôturé ce vendredi 27 juin la saison 2024-2025 avec la Soirée des Etoiles (voir l’article) qui a permis de récompenser de nombreux clubs et acteurs du football. Une belle soirée pour les participants que je félicite et remercie.
Je voulais évoquer un sujet moins réjouissant, avec la décision du Ministère des Sports de profondément modifier le dispositif Pass’Sport. En effet, Madame la Ministre a annoncé cette semaine que ce dispositif ne concernerait plus les moins de 14 ans, mais ne s’adresserait plus qu’aux 14-17 ans. C’est une mesure particulièrement néfaste et préoccupante.
La Fédération et le CNOSF ont déjà réagi pour demander le maintien de cette aide. Il faut que l’ensemble du mouvement sportif se mobilise pour faire revenir le Ministère sur cette mesure d’économie. Seule une action forte et collective peut avoir un impact.
Vive le football en Bourgogne-Franche-Comté.
Bien sportivement
Daniel FONTENIAUD