COSNE ET MACON ONT DEJOUÉ LES PRONOSTICS !
Publié le 01/02/2021
Hier, le dernier tour régional de la Coupe de France s’est (enfin) joué. Avec la crise sanitaire mondiale, les rencontres du 6ᵉ tour de Coupe de France ont pu se dérouler et enfin connaître un dénouement. Après plus de trois mois sans compétition pour le football amateur, les terrains voyaient enfin des joueurs refouler les pelouses. Deux sensations ont eu lieu ce week-end avec la victoire de l’UCS COSNE (R1) sur le terrain du FC MORTEAU MONTLEBON (N3) et la victoire de l’UF MACONNAIS (R1) face à IS-SELONGEY (N3) (Crédit Photo Le Journal de Saône-et-Loire : Photo Philippe MONPERRUS (CLP))
FC MORTEAU MONTLEBON (N3) 1 – 2 UCS COSNE (R1)
Les Cosnois se déplaçaient chez les mortuaciens avec beaucoup d’envies ! Dès les premières minutes de la rencontre, l’UCS COSNE prenait le match par le bon bout et gênait les locaux. Suite à un ballon mal renvoyé côté droit, KALOZAFY, plein axe, ajustait FRAICHOT avec la complicité du poteau (0-1, 24′). Au retour des vestiaires, le FCMM revenait avec des meilleures intentions et égalisa rapidement, BONNET plaça un coup de tête suite à un corner de JOURNOT (1-1, 47′). Peu de temps après, les Nivernais reprenaient l’avantage grâce à MONROSE (1-2, 55′). Après plusieurs changements, les hommes de MAZZOTTI se lançaient à l’assaut du but de DEVILAINE et ils disposaient de plusieurs situations : WAILO se voyait refuser un but pour un hors-heu dans un premier temps, puis JOURNOT frappa la transversale (66′). Les joueurs de BOUCHARD ont continué de se battre et de tenir le résultat pour ramener la qualification et réaliser un petit exploit en sortant le FCMM.
UF MÂCONNAIS (R1) 2 – 2 IS SELONGEY (N3) (TAB : 4-3) (PHOTO)
Là aussi, les mâconnais affrontaient une équipe d’une division supérieur avec la réception d’IS SELONGEY ! L’UFM entamait son match de la plus belle des manières grâce à GBAGUIDI parfaitement servit dans la surface qui n’avait plus qu’à ajuster PASSONI (1-0, 10′). Suite à un ballon perdu des Issois-Selongéens, les mâconnais plaçaient un contre fulgurant conclut d’une belle frappe croisée par ROUGEOT (2-0, 27′). Après une entame parfaite pour les joueurs de PATUREL, abattu, mais pas K-O, les côtes d’oriens sont passés tout proche du 3-0 suite à une récupération de THOMIN qui trouva ensuite le poteau droit de PASSONI (38′). Juste avant la pause, les Isssois-Selongéens sont parvenus à réduire l’écart par l’intermédiaire de BUSSON (2-1, 42′). L’ISF pensait avoir fait le plus dur en réduisant la marque, mais au retour des vestiaires, les visiteurs ne trouvaient pas la faille malgré des opportunités de LARHZAOUI (67′) et de STITOU qui rata le cadre par deux fois dans les dernières minutes. Mais, les joueurs de GILLES fut récompensés de leurs efforts suite à un magnifique coup-franc de HOGUET dans les ultimes instants de la rencontre (2-2, 92′). Les tirs au but allaient donc départager les deux équipes et à ce jeu là l’UFM se montra plus adroit (4-3)
ASA VAUZELLES (R2) 1 – 4 ASM BELFORT (N2)
Avec les trois divisions d’écarts et la réception de l’ASM BELFORT, l’ASAV avait fort à faire. Notre petit poucet régional avec des maillots spécialement conçus pour l’occasion voulait renverser les Belfortains. Mais, les visiteurs entamaient le match par le bon bout avec plusieurs situations avant que REGNIER ne transforme un pénalty (0-1, 21′). Un magnifique sauvetage de BALDYS (31′) retarda l’échéance pour les Vauzelliens. Ce n’était que partie remise pour les visiteurs, sur une très belle action collective MUKENDI servit ESVAN qui ajusta DEWAELE (0-2, 31′). N’arrivant pas à se créer des occasions dans le jeu, l’ASAV s’en remit à un coup de pied arrêté de GAUTHERON que MAGNET reprit à bout portant pour tromper EHLINGER (1-2, 42′). La confiance engrangée juste avant le retour des vestiaires, les Nivernais commençaient la deuxième mi-temps de belle manière et ils sont parvenus à amener le danger dans le camp Belfortain (66′). Mais suite à un deuxième avertissement, GIRAUD laissait ses partenaires à 10 (70′). L’ASAV faisait une nouvelle fois preuve d’orgueil suite à ce coup du sort mais le poteau venait sauver l’ASMB suite à un coup de casque de MAGNET. Dans la foulée, Belfort crucifia les locaux grâce à AMOFIA (1-3, 75′) et ARISI qui clôtura la marque suite à un corner mal renvoyé (1-4, 89′).
AS BELFORT SUD (R1) 0 – 5 JURA SUD FOOT (N2)
Le JSF voulait entamer sa deuxième partie de saison de belle manière et s’est chose faite. Dans un déplacement à l’AS BELFORT SUD, les hommes de MOULIN ont réalisé un match plein. Sur leur première opportunité, les Jurassiens se montraient d’une précision chirurgicale en profitant d’un ballon perdu par les locaux, KABEYA en profitait pour tromper BONASO avec l’aide du poteau (0-1, 23′). Malgré une nouvelle opportunité de KABEYA sauvée par GHETTAS sur sa ligne le score en restait là à la pause. Au retour des vestiaires KABEYA s’offrait un doublé d’un subtil lob (0-2, 54′), peu de temps après, SAHNOUN recevait son deuxième avertissement (55′) et laissait ses coéquipiers à 10 face aux offensives jurassiennes. Dans une fin de match à sens unique, SY portait le score à 3-0 à la 69e avant que KILIC y aille de son but (0-4, 73′) et que KABEYA voit triple pour clôturer le festival offensif du JSF (0-5, 90′)
JURA DOLOIS (N3) 1 – 1 LOUHANS CUISEAUX (N2) (TAB : 8-9)
Les Jurassiens recevaient les poulets de LOUHANS qui offrait là une belle affiche de Coupe de France. Après une première mi-temps plutôt tranquille, le JDF ouvrait le score à l’entame de la seconde période grâce à leur buteur maison DECOMBE (1-0, 54′). Le LHFC ne s’avouait pas vaincu et parvint à égaliser à 10 minutes de la fin par l’intermédiaire de LAROSE (1-1, 80′). Le match se joua alors aux tirs au but et à ce jeu là ce sont les Louhannais qui en sortent vainqueur en s’imposant 9 à 8.
RACING BESANÇON (N3) 1 – 0 ASC SAINT APOLLINAIRE (N3)
Dans ce beau duel de N3, les Racingmens voulaient entamer leur deuxième partie de saison de la même manière qu’ils avaient terminé la première. Bien rentrés dans leur match, les bisontins mettent rapidement à l’œuvre le portier adverse, auteur d’une belle frappe MAZEGHRANE voit CHAUVRIERE réaliser une première parade (2′). Puis, CHAUVRIERE claqua une tête de FEJOZ (7′) et réalisa une nouvelle parade 10 minutes plus tard sur une tête d’EL ALAMI. L’Orage passé, les Epleumiens sortaient enfin la tête de l’eau après 20 premières minutes compliqués et posaient enfin le pied sur le ballon. Peu avant la pause, le RB voyait une nouvelle fois un CHAUVRIERE des grands jours s’imposer devant BOUDIBA (38′). Au retour des vestiaires, les Rancingmens retournaient directement à l’offensive mais la lourde frappe d’EL ALAMI heurtait la barre (55′). Les bisontins pensaient prendre l’avantage suite à une faute obtenue sur EL ALAMI mais c’était sans compter une nouvelle fois sur CHAUVRIERE qui remporta son duel (73′). Le portier de l’ASC devait tout de même s’incliner en toute fin de match sur une tête de FEJOZ (1-0, 95′) qui scella le sort des Epleumiens.
FC VALDAHON VERCEL (N3) 0 – 2 CA PONTARLIER (N3)
Dans ce derby du Doubs de N3, ce sont les pontissaliens qui en sont sortis vainqueurs. Dans un beau duel ouvert et engagé, la première mèche fut allumée par les locaux et l’intermédiaire de SAOUDI que CAMARA rattrapa in extremis. GUYON disposait également de deux opportunités mais les locaux ne trouvèrent pas la marque. Après la pause, le CAP a pris le match en main et CHAPIT buta sur le portier adverse (48′). DUFEAL lui, ne manqua pas le coche, suite à un centre de GOMARIC, il plaça une jolie tête et ouvra la marque (0-1, 55′). Peu de temps après, il doubla la mise sur un plat du pied (0-2, 69′) sur un autre service de GOMARIC. Le match se termina donc sur un score de 2 buts à 0 pour le CAP
Retrouvez ci-dessous les affiches du 7ème tour de Coupe de France :