Courtet place le CAP !
Publié le 07/05/2018
Nouvelle journée et nouveau rebondissement dans la course à l’accession en N2 ! Vainqueur 2-1 sur le terrain de Louhans-Cuiseaux, le CA Pontarlier s’est emparé du billet pour l’échelon supérieur. A deux matches de la fin du championnat, les Pontissaliens ont désormais leur destin entre les mains.
Cette fin de saison palpitante, nous prévoyait un choc en terre Bressane. Devant un public venu en nombre, le Louhans Cuiseaux FC abattait sa dernière chance face à un redoutable concurrent à la montée, le CAP.
Cette rencontre au sommet a finalement mis fin aux espoirs locaux, à l’inverse d’une formation Pontissalienne, plus que jamais en position idéale. Les hommes de Jean-Luc Courtet n’ont vraiment pas manqué ce grand tournant, au point même d’enfiler aujourd’hui la tunique de favori pour l’accession.
Grand artisan de ce précieux succès, Jérémie Courtet s’est montré à la hauteur de l’évènement, inscrivant les deux réalisations de son équipe. Le meneur de jeu visiteur a très vite remis les siens dans le droit chemin après l’ouverture du score Bressane signé Ahouré, sur un débordement de Larose (22’ ; 1-0).
Trouvé par Coly, deux minutes plus tard, Courtet se retrouvait en position idéale pour déclencher une demi-volée imparable (24’ ; 1-1). Il revenait à la charge à un quart d’heure du terme, en venant crucifier de près Métro, sur un bon décalage de Gbadamassi (76’ ; 1-2). Une véritable délivrance pour le CAP qui avait connu un début de second acte difficile. Pied sur le ballon, Louhans-Cuiseaux avait mis la pression à son adversaire, trouvant la barre sur une tête de Dadoune (51’) puis obligeant Buisson à effectuer une superbe parade sur corner (69’).
Ce résultat permet donc à Pontarlier de glisser à la seconde place du championnat, celle de promu virtuel, au profit du Racing Besançon, défait sur la pelouse de l’AJ Auxerre (2) (4-0). Au cours d’une première mi-temps quelque peu fermée, les Bisontins étaient les premiers à se montrer dangereux et s’offraient une occasion énorme. À la suite d’un inévitable une-deux avec Belhaj (39’), Bentahar, un peu excentré, se présentait seul mais trouvait le poteau. Petites causes. Grands effets. Cinq minutes plus tard, sur un une-deux auxerrois cette fois, Pillot commettait une faute sur Jobava qui entraînait un penalty, transformé par l’intéressé (44’ ; 1-0).
La rencontre avait donc basculé du côté des Auxerrois, auteurs d’un pressing bien plus haut dès l’entame de la seconde période. Gênés, les Racingmen perdaient pied peu à peu et se retrouvaient en position délicate lorsque Méri venait doubler la mise, sur une tête d’Ayé repoussée par le poteau (61’ ; 2-0). La puissance athlétique des Icaunais continuaient de faire des ravages au fil des minutes. Fort logiquement, la fin de rencontre était à sens unique et offrait au public de l’annexe de l’Abbé Deschamps, deux nouvelles réalisations signées Bizet (75’ et 80’ ; 4-0).
Respectivement à un et deux points du CAP, l’AJA (3ème) et le Racing (4ème) seront les principaux concurrents des Pontissaliens dans cette fin de saison.
Quatrième avec quatre points de retard sur le second, le FC Gueugnon a signé une belle performance à domicile, en faisant tomber le leader du championnat, le Dijon FCO (2) (1-0). Les Forgerons s’en sont remis à l’intenable Harrison, auteur de l’unique but de la rencontre sur un pénalty obtenu par Révuelta, à deux minutes du terme (88’ ; 1-0). Si la tâche semble difficile à deux matches de la fin, Steven Bouchite et ses coéquipiers comptent bien se mêler à la lutte pour la montée jusqu’au bout.
Le COA répond présent
Sous la menace de ses concurrents directs le week-end dernier, le CO Avallon est allé chercher une victoire ce dimanche, sur la pelouse du Besançon Football (1-3). Très cohérente dans son jeu, la formation Icaunaise prenait les devants dès la 15ème minute de jeu, sur un coup-franc mal négocié par la défense locale et repris victorieusement par Sabri (15’ ; 0-1). Le collectif des visiteurs portait une nouvelle fois ses fruits à l’heure de jeu lorsque Benhamza venait conclure une contre-attaque rondement menée (58’ ; 0-2).
De son côté Besançon Foot devait s’en remettre à un penalty de Crolet pour réduire le score (66’1-2). Insuffisant toutefois pour espérer revenir dans la partie. Pire, en toute fin de match le rentrant Mendes inscrivait le troisième but d’une reprise smashée (89’ ; 1-3) et permettait aux siens de se retrouver dans une position idéale.
Fin de partie en revanche, pour l’AS Quetigny, exempt ce week-end, et l’US Saint-Vit, battue à domicile par la réserve du FC Sochaux Montbéliard (2-3). Les locaux avaient pourtant bien entamé cette rencontre cruciale, en ouvrant la marque par l’intermédiaire de Caretti, venu lober Long d’une superbe frappe aux 20 mètres (19’ ; 1-0).
Joie de courte durée puisque deux minutes plus tard, Archimède reprenait victorieusement un centre à ras de terre de Senzemba et égalisait (21’ ; 1-1). Mieux encore pour les Sochaliens qui, grâce au bon coaching de leur entraineur, prenaient l’avantage à l’heure de jeu. Entré tout juste avant la pause, Payan venait placer sa tête au premier poteau sur un centre de Macalou (59’ ; 1-2).
Conscients qu’ils jouaient là leur dernière cartouche en vue du maintien, les Saint-Vitois repartaient de l’avant et allait revenir au score sur un petit bijou de Caretti. Le milieu de terrain local déclenchait un coup-franc à 35 mètres près de la ligne de touche, qui venait lober Long pour la deuxième fois du match (66’ ; 2-2).
Malgré un certain allant offensif et une volonté de bien faire, les coéquipiers de Jelsch allaient concéder un doublé de Payan, qui, depuis l’angle de la surface décrochait un tir croisé imparable (79’ ; 2-3). Le but de trop pour les locaux qui se retrouvent désormais à huit points de Selongey.
Vers un duel Selongey / Saint-Apo ?
En bonne voie (ndlr : quatre points d’avance sur le premier relégable à deux journée de la fin), le maintien de l’ASM Belfort en N2 permettrai d’éviter une cinquième descente de N3 en R1. Si le sort des trois derniers est déjà joué sportivement (Besançon Clémenceau, Saint-Vit, AS Quetigny), la quatrième place de relégation se jouera entre deux formations Côte d’Oriennes : le SC Selongey et l’AS Saint-Apollinaire.
Avantage aux Sélongéens qui ont pris ce week-end trois points d’avance sur leur concurrent, grâce à leur net succès à domicile face aux Bisontins de Clémenceau (9-1). Auteur d’un quadruplé, Tchounet a grandement participé à la victoire des siens (1’ ; 15’ ; 37’ et 83’). En inscrivant un triplé, Pitois s’est également mis en évidence (35’ ; 57’ et 71’), tout comme Gueye (9’) et Begin (78’), venus apporter leur pierre à l’édifice.
A neuf, les joueurs de Clémenceau ont sauvé l’honneur à un quart d’heure du terme, par l’intermédiaire de Dirand (74’).
Excellente opération pour le SCS puisque dans le même temps, Saint-Apo se faisait surprendre sur le terrain du Jura Dolois Football, désormais assuré de conserver sa place à ce niveau (3-1). Mis sur de bons rails par Fransioli, dès la huitième minute de jeu (8’ ; 0-1), les Epleumiens n’ont pas su tenir l’avantage face à des adversaires, bien plus entreprenants en seconde période.
C’est d’ailleurs à cet instant que les Jurassiens ont trouvé les ressources pour inverser la tendance. Sur un service d’El Khabchi, Decombe venait d’abord remettre les compteurs à zéro (52’ ; 1-1). Menés par un remarquable Bianconi dans ses cages, auteur d’arrêts exceptionnels durant la rencontre, les locaux faisaient la différence en fin de rencontre par l’intenable El Khabchi, buteur sur coup-franc (83’ ; 2-1) puis passeur pour le nouvel entrant Zogbelemou (87’ ; 3-1).