« Dans un match de Coupe, tout est possible »
Publié le 13/08/2020
Après 25 ans d’attente, la petite commune de Suarce retrouvera cette saison les joies des matchs de foot du dimanche après-midi. Et pour le grand retour de leur équipe fanion (Départemental 4), c’est un bel évènement qui attend les Suarçais avec la réception, en 1er tour de Coupe de France, de la formation des Ecorces (Régional 2). Jérémy Bourgeois, détenteur au sein du club d’une triple casquette (Président, Entraineur, Joueur), du haut de ses 27 ans, espère que son équipe réalise une entrée convaincante.
Jeremy, qu’avez-vous pensé de votre tirage ?
« Quand on voit un tirage comme celui-ci, on pense automatiquement à la magie de la Coupe, à cette notion d’exploit. Jouer une Régionale 2 sera forcément un bon match pour nous, tous les gars en parlent depuis la reprise et se montrent particulièrement motivés. Après 25 ans sans club, accueillir une telle équipe pour un petit village comme le nôtre (ndlr : 450 habitants) sera également une belle journée de fête ».
Comment allez-vous préparer cette rencontre ?
« On a débuté la préparation de façon classique avec un entrainement par semaine depuis le début du mois de Juillet. Après autant de mois sans football, c’était important que les joueurs retrouvent de bonnes sensations. Sur cette fin de mois (ndlr : interview réalisée le 27 Juillet), on est monté d’un cran avec beaucoup de physique et des tests grandeur nature avec des rencontres amicales. On vient de disputer la première (ndlr : remportée par le FC Suarce) et au moins deux autres nous permettront de compléter notre intersaison, avant ce rendez-vous face aux Ecorces ».
A quel genre d’adversaire vous vous attendez ?
« Des quelques informations que j’ai pu avoir, c’est une équipe fort physiquement. On devra donc être sérieux sur cette deuxième partie de préparation pour répondre présent et conserver nos chances le plus longtemps possible durant la rencontre. Face à une R2, on se doute également que nous allons être très souvent privés de ballon, à fournir beaucoup d’efforts pour les empêcher de déployer leur jeu. La tâche sera compliquée bien sûr, mais sur un match de Coupe tout est possible ».
Et après 25 ans sans avoir existé, comment vous la voyez votre équipe Séniors du FC Suarce ?
« On a des joueurs combatifs dans le bon sens du terme. Le fait de ne rien lâcher sera notre atout majeur. A côté de cela, même si notre équipe est relativement jeune, on a de l’expérience avec pas mal d’éléments ayant joué dans de bons clubs du coin. Notre doyen par exemple (ndlr : 37 ans) a connu de belles années du côté de Belfort, en U17 Nationaux. Il y a donc une bonne ossature qui sera accompagnée de très jeunes et bons manieurs de ballon. Je ne sais pas si ça suffira pour ce premier tour de Coupe de France mais j’espère en tout cas que ce collectif nous permettra de monter en D3 à la fin de la saison ».
Participer à la Coupe de France dès la création de votre club était évident ?
« Oui très clairement ! Même si on sait pertinemment que nous n’irons pas au bout, ne serait-ce que de participer à la Coupe de France est déjà un bel objectif pour tout footballeur. A notre niveau, pour une équipe départementale, on essaye de se fixer des objectifs plus réalisables dans ce genre de compétition. Avoir les maillots, par exemple, serait fantastique mais, au vu du tirage, ça s’annonce compliqué (rires) ».
On sent que la Coupe de France a une saveur particulière pour vous.
« C’est sûr. On est, certes, sur une compétition nationale mais qui défend les valeurs du football amateur. Les premiers tours sont souvent porteurs de bons messages donc si un club comme le nôtre, familial et d’un petit village, arrive à démontrer qu’il a toute sa place dans cette coupe, c’est top ! ».