Départ canon pour Morteau-Montlebon !
Publié le 20/08/2018
Le National 3 version 2018/2019 a débuté en ce samedi 18 août pour les 14 équipes composant le groupe de notre région Bourgogne-Franche-Comté. À la faveur d’une victoire par 3 buts d’écarts, le FC Louhans-Cuiseaux a pris la tête, talonné par les surprenants promus de Morteau-Montlebon, tombeurs de l’AJ Auxerre 2.
Le Haut-Doubs à la fête
Novice à ce niveau de compétition, Morteau-Montlebon a pourtant surpris tout son monde face à des Auxerrois plus expérimentés. Le FCMM n’a attendu que 40 secondes pour ouvrir son compteur grâce à Benchagra, un but libérateur pour parfaitement entamer cette saison. Contre des Icaunais pas assez réalistes, les hommes du duo Mazzotti-Marechal ont attendu la 90ème afin de doubler la mise par l’intermédiaire de Wailo, et obtenir un premier succès de prestige.
Un déplacement maîtrisé
Sur la pelouse du CO Avallon, les joueurs de Louhans-Cuiseaux ont démontré d’entrée qu’il faudra compter sur eux lors de cet exercice, pour disputer les places hautes du classement. L’un des leaders de l’équipe Bressane, Antoine Larose, a pris les choses en main dès le début de la partie, en inscrivant un but dès la 5ème minute. Il en est même allé de son doublé aux retours des vestiaires, pour obtenir au final une victoire nette 3-0, avec également une réalisation de Yohann Crolet.
Dijon et Gueugnon domptent les promus
En déplacement respectivement sur les terres de l’US Charité et du FC Grandvillars, la réserve de Dijon et Gueugnon ont su être efficace afin de décrocher la victoire.
Du côté de la Nièvre, les spectateurs ont du attendre le dernier quart d’heure pour que la rencontre s’emballe. Sur un beau coup franc, Coldefy a donné l’avantage au DFCO, avant que son coéquipier Ateba offre le 2-0 à son équipe. Combative jusqu’au bout, la formation de la Charité a réduit l’écart à l’aube du temps additionnel, sur une réalisation de Velleret.
Dans le territoire de Belfort, le FC Grandvillars n’a pas connu le départ rêvé, malgré un beau soutien populaire au stade Léon Gelot. Face à de solides forgerons, il aura lancé les hostilités en obtenant la première occasion chaude, avant d’être distancé au tableau d’affichage par Gueugnon, sur des buts de Larteau (30′) et Soumah (40′). Un avantage de 2-0 définitif, qui permet aux visiteurs du jour d’empocher les 3 points.
Tous dos à dos
Dans les 3 autres oppositions au menu, aucune équipe n’est parvenue à faire la différence.
Au stade Léo Lagrange, le Besançon Football a partagé les points avec Jura Dolois suite à une rencontre équilibrée. Si Madjid Mebrak a ouvert le score de la tête à la 38ème minute, les Jurassiens ont su répondre lors du second acte, avec l’égalisation de Nzuzi peu avant l’heure de jeu.
Nouvellement créée, l’entente Is-Selongey a débuté par un score de parité contre le Racing Besançon. Les locaux ont eu de belles ressources mentales, en revenant par deux fois à la marque. Belhaj avait lancé les hostilités en marquant le 1-0 pour les Racingmens, avant qu’Is-Selongey recolle à la 75ème minute grâce à Oumakhou. Le penalty réussi d’Axel Bidouzo à la 80ème n’a pas suffi aux Bisontins, car Bagrowski a inscrit le but égalisateur en fin de partie.
Enfin, l’affiche que l’on attendait comme l’un des chocs de cette première journée, a accouché d’un match nul et vierge entre le FC Montceau Bourgogne et la réserve du FCSM.
Résultats 1ère journée National 3
(Crédit Photo Patrice Dutrulle / Est Républicain)