Des débuts prometteurs

Publié le 13/08/2019

Après une préparation difficile et de nombreux matchs amicaux, nos clubs burgo-comtois reprenaient le chemin du championnat avec la première journée de National 2. Dans des matchs riches en rebondissements, nos clubs burgo-comtois ont globalement bien commencé leur championnat. (Crédit Photo – ASM Belfort)

NATIONAL 2 – GROUPE A

Match nul dans le « derby » de l’Est

Pour la première journée, l’ASM Belfort accueille sur le stade Roger Serzian un « derby » en recevant le Mulhouse FC. Sortant d’une préparation de 6 matchs (3V, 2N et 1D) les joueurs Anthony HACQUARD voulaient confirmer face à un adversaire qui leur a plutôt réussi dans le passé (4V, 1D).

La rencontre démarre tambour battant puisque dès la 9ème minute, SALINE déborde sur le côté gauche puis adresse un centre millimétré de l’extérieur du pied pour BENTAHAR qui ajuste le gardien d’un plat du pied (1-0).

Il faut attendre la 34ème minute pour revoir une grosse occasion BENTAHAR récupère le ballon aux abords de la surface à la suite d’un cafouillage, mais sa frappe est trop sur le gardien. Quelques minutes plus tard, les locaux ont une nouvelle occasion, après un coup franc de la droite finement joué, KETFI récupère la balle au point de pénalty et reprend de volée, mais là encore la frappe est sur le portier visiteur (39’).

Les visiteurs répondent dans la foulée et sont tout proches de l’égalisation. Après une belle action collective, l’attaquant mulhousien reprend un centre venu de la droite, mais MANZINALI contre le tir, le ballon revient dans les pieds de l’attaquant qui tire à côté malgré le but vide (42’).  

Les visiteurs commencent la seconde période de bonne manière, dès la 48’ HILAIRE doit s’employer pour stopper un face-à-face. Il est de nouveau à la parade sur un coup franc à l’entrée de la surface frappé par M’TIR qu’il détourne en corner. Sur le corner qui suit, le capitaine mulhousien DIOUF égalise d’une frappe dans les six mètres (1-1, 54’)

Les visiteurs accentuent leur pressing et sur un centre de M’TIR, DIAWARA propulse le ballon de la tête au fond des filets (1-2, 75’). Les belfortains se ressaisissent et dix minutes plus tard, sur un coup franc frappé de la droite, le portier de Mulhouse ne parvient pas à se saisir du ballon, le ballon revient dans les pieds de MAZINALI qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (2-2, 85’). La rencontre se termine donc sur un match nul 2 à 2.

Crédit Photo – ASM Belfort

NATIONAL 2 – GROUPE D

Une pluie de buts à Monaco

Dans le groupe D, Louhans-Cuiseaux FC retrouve les joutes nationales après son accession en N2. Après une belle série de matchs amicaux, les joueurs de Frédéric JAY commencent le championnat face à la réserve de Monaco, le LHFC a su tirer son épingle du jeu dans un match riche en rebondissements.

Dès l’entame, Louhans-Cuiseaux impose son style et ils parviennent à ouvrir le score par l’intermédiaire de BARTY à la suite d’une sortie ratée du gardien monégasque (0-1, 4’).  L’AS Monaco se réveille et après une première tentative de la tête de SYLLA sur un centre de la droite capté par MICHELIZZI, le portier bressan doit s’incliner quelques instants plus tard sur une action similaire que SYLLA transforme cette fois-ci (1-1, 20’).

Le match gagne en intensité et en occasion après la demi-heure de jeu, sur une contre-attaque, les Louhannais pensent reprendre l’avantage grâce à MACALOU, mais LOUIS est à la parade (36’). Une minute plus tard, les Monégasques obtiennent un beau coup franc aux 30 mètres qui est frappé par MBAE mais le portier Louhannais s’interpose. Juste après, sur un centre une nouvelle fois venu de la droite MICHELIZZI ne parvient pas à capter le ballon qui retombe dans le pied d’IBOUROI qui tire, mais le défenseur du LHFC contre et met le ballon en corner (38’). Quelques minutes plus tard SYLLA se présente seul face au but mais MICHELIZZI sort parfaitement le ballon (42’).

Après le temps fort des joueurs du rocher, les Louhannais repartent à l’attaque par l’intermédiaire de leur capitaine, LAROSE récupère le ballon et crucifie LOUIS d’une frappe croisée (1-2, 44’). Dans le temps additionnel de la première période LHFC réussit le break grâce à AHOURÉ qui après une contre-attaque rondement menée dribble le gardien du rocher et marque dans le but vide (1-3, 45’)

Les bressans démarrent la deuxième mi-temps comme ils ont terminé la première, CROLET sert MACALOU qui dans un angle fermé ajuste LOUIS d’une frappe limpide (1-4, 47’). L’ASM n’a plus d’autre choix que de réagir, et, elle le fait de fort belle manière grâce à un magnifique enroulé du gauche de MILLOT qui finit dans la lucarne (2-4, 60’).

Les Louhannais répondent directement et ne laisse pas de place au doute, sur un corner frappé au premier poteau BENHAMZA trouve ABDERRAHMANE qui croise parfaitement sa tête (2-5, 62’). L’ASM piqué au vif dans son orgueil obtient un pénalty par SYLLA qui est transformé par ISIDOR d’un contre-pied parfait (3-5, 72’). Juste avant le temps additionnel, les joueurs du rocher réduisent encore l’écart, un petit festival au milieu de terrain de FAIVRE qui sort ensuite AYIAH au second poteau qui ajuste parfaitement le portier bressan (4-5, 89’) la fin de match s’annonce donc tendue pour les Louhannais. Après une grosse course, AHOURÉ délivre les siens et s’offre un doublé, Louhans-Cuiseaux l’emporte donc 6 à 4 dans un match très ouvert grâce à une finition redoutable.

Crédit photo – Louhans-Cuiseaux FC

 

Le JSF commence la saison sur des bonnes bases

Pour leur 17ème saison consécutive en National 2, le JSF commence à la maison face au RC Grasse. Comme ses homologues clubs burgo-comtois du National 2, le Jura Sud Foot démarre fort sa rencontre. Dès la 9ème minute de jeu, les joueurs de Pascal MOULIN ouvrent le score grâce à ETOUGHE, sur un centre venu de la droite, CUCU reprend de volée et ETOUGHE se jette pour marquer (1-0).

Les Jurassiens continuent leurs offensives, mais ni GUICHARD (15’) ni CUCU (18’) ne parviennent à doubler la mise. Après la demi-heure de jeu, les Grassois se réveillent enfin et touchent le bois d’une frappe lourde (37’), puis suite à une frappe lourde de DELERUE, MOUSSIMA ne peut capter le ballon qui revient dans le pied de GUICHARD qui est tout proche du CSC (41’). MOUSSIMA s’impose une nouvelle fois face à DELERUE (44’).

En deuxième mi-temps, la première occasion est pour le JSF et DEBAL après un bon travail d’ETOUGHE, DEBAL parvient à le servir, mais l’attaquant croise trop sa frappe (60’). Les Grassois sont ensuite réduits à 10 suite à l’exclusion d‘AMOROS après un tacle appuyé sur DEBAL (69’).

Le JSF profite de son avantage pour doubler la mise. Sur un corner frappé par FAIVRE, le ballon est dévié une première fois et atterri ensuite dans les pieds de CUCU qui mystifie le gardien Grassois (2-0, 73’). Le RC Grasse tente le tout pour le tout pour revenir à hauteur du JSF et malgré leur infériorité numérique, ils parviennent à réduire la marque. Après un une-deux, RANIERI se retrouve excentré sur la droite, il surprend tout le monde en décrochant une frappe limpide et il trompe MOUSSIMA (2-1, 80’). Les Jurassiens garderont leur avance jusqu’au coup de sifflet final, ils commencent la saison de belle manière.

Résultats et Classement – Groupe A

Résultats et Classement – Groupe D

Par Corentin GEHAN

Articles les plus lus dans cette catégorie