Deuxième acte pour la cellule Sécurité
Publié le 29/11/2017
Après un premier volet proposé aux clubs de Régional 1 et R1 Futsal du secteur Franche-Comté, le Samedi 4 novembre dernier à Besançon, la Cellule Régionale Prévention Sécurité, présidée par Michel Bournez, a mis le cap vers Montchanin, le 18 samedi Novembre, pour une seconde réunion d’information.
Deux réunions mais un même objectif pour les référents de la Ligue : mettre en lumière, auprès des représentants d’équipes, le rôle essentiel, le profil et les missions des responsables sécurité club.
Si le secteur Franc-Comtois a eu sa touche de représentation avec la présence de l’US ST VIT, l’essentiel des participants représentaient l’Ouest de la nouvelle grande région (AUXERRE STADE, DIJON ASPTT, SNID, LA CHAPELLE DE GUINCHAY, LONGVIC, UF MACONNAIS, FC MONTCEAU LES MINES, PARON et le club de futsal MONTCEAU TEAM FUTSAL).
Rappel du rôle de la Cellule Prévention Sécurité
La Cellule Prévention – Sécurité n’a pas pour vocation d’imposer ou de sanctionner. Ses membres sont au service des Clubs pour les aider dans la mise en place de la sécurité sur une rencontre, dans les démarches « obligatoires et réglementaires » en fonction du nombre de spectateurs attendus vis-à-vis de la Municipalité, de la Préfecture, des Services d’ordre, des Sociétés de vigiles privées et du Dispositif Prévisionnel de Secours en liaison avec pompiers et secouristes.
Les clubs n’ont pas forcément les infrastructures adaptées pour sécuriser une rencontre notamment en Futsal où les problèmes évoqués n’ont pas toujours une solution efficace. En tout état de cause, compte tenu qu’il y a obligation de résultats, il convient d’anticiper et de prendre les mesures nécessaires.