DIJON et AUXERRE avec sérieux

Publié le 09/01/2017

Avec beaucoup d’application pour leur premier match de l’année, nos deux formations professionnelles ont assuré leur qualification pour les 16èmes de finale de la Coupe de France. DIJON (Ligue 1) est sorti grand vainqueur (0-2) de son duel Bourguignon face à LOUHANS CUISEAUX (CFA2), tandis qu’AUXERRE (Ligue 2), à domicile, au eu recours aux prolongations (4-2) pour prendre le dessus sur l’ESTAC TROYES (Ligue 2).

Poussé par son public venu en nombre, le FC LOUHANS CUISEAUX espérait bien créer l’une des grosses surprises de ces 32èmes de finale lors de la réception de son voisin Bourguignon et pensionnaire de ligue 1, le DIJON FCO.

Mais les Dijonnais étaient loin d’avoir le même avis et imposaient leur rythme dès le coup d’envoi. GASTIEN lançait les hostilités d’une frappe lourde, obligeant PETIT à effectuer une magnifique parade (3’). Le portier Bressan se montrait très présent dans ces premières minutes et sauvait une nouvelle fois les siens en boxant le ballon sur une frappe de LEES MELOU (6’).

Par l’intermédiaire de KAMIN sur un lob mal ajusté (10’) et de LAROSE sur un corner rentrant (21’), les locaux tentaient de réagir. Mais ce sont bien les Dijonnais qui dominaient ce premier acte et s’offraient les occasions les plus franches. Nouvelle exemple avec ce loupé de DIONY qui, après une déviation de TAVARES se présentait seul devant PETIT mais manquait sa frappe (30’). La dernière opportunité de cette mi-temps était pour LEES MELOU dont la tentative, au point de pénalty, était encore sortie par un PETIT en folie (40’).

Dominateur, DIJON devait finalement attendre le second acte pour prendre les devants au tableau des scores. LEES MELOU, intenable, centrait pour TAVARES qui plaçait sa tête. Le ballon retombait sur HAMDACHE qui déviait et trompait son propre gardien (50’ ; 0-1).

Seul aux six mètres, LEES MELOU était tout proche de réaliser le break mais sa frappe fuyait finalement le cadre (57’). La minute suivante, même occasion mais pour les locaux cette fois-ci, lorsque KAMIN, isolé aux six mètres, frappait au-dessus de la cage de LEROY (58’).

Cette grosse frayeur Bressane remobilisait les Dijonnais qui appuyaient sur l’accélérateur et doublaient la mise à vingt minutes du terme. BELA, tout juste entré en jeu, frappait instantanément du gauche et trompait PETIT grâce à une déviation malencontreuse de POURPRIX (71’ ; 0-2). La messe était dite pour les Louhannais qui pouvaient de nouveau compter sur PETIT, venu claquer un dernier coup-franc de BELA (84’).

AUXERRE y a cru jusqu’au bout

Revenus au score à quatre minutes du coup de sifflet final, les Auxerrois ont finalement obtenu une belle qualification en prolongations (4-2), face à leur voisin troyen. L’AJA commençait le match de belle manière, ouvrant la marque par COURTET sur un centre de FUMU TAMUZO (5’ ; 1-0).

Mais les visiteurs réagissaient immédiatement et revenaient au score par NIVET sur un pénalty obtenu suite à une main de SPARAGNA (8’ ; 1-1 s.p). Fort de ce retour au score, TROYES continuait d’attaquer et sollicitait BOUCHER dans ses buts. Le portier Auxerrois se montrait le plus prompt pour remporter son face-à-face avec DARBION (22’), puis offrait au public de l’Abbé Deschamps un double arrêt décisif incroyable face à NIANE et GRANDSIR ! (29’).

La dernière occasion de ce premier acte était à mettre à l’actif des Icaunais et de BA, tout proche de tromper ZELAZNY, sur une frappe lointaine, venue toucher le dessus de la transversale du but troyen !

Dans ce match complétement fou, TROYES prenait finalement l’avantage dès l’entame du second acte par l’intenable NIVET (51’ ; 1-2).

AUXERRE poussait pour revenir à la marque mais manquait de réussite sur cette énorme occasion de KONATE qui, dans la surface, voyait sa frappe s’écraser sur le poteau de ZALAZNY (65’). La solution survenait à quatre minutes du terme lorsqu’AYE, tout juste entré en jeu, s’élevait sur un corner d’OBRANIAK et, d’une belle tête, envoyait l’AJA en prolongations (84’ ; 2-2).

Tirage au sort des 16èmes de finale

Le tirage au sort a été effectué ce dimanche soir en marge de la rencontre entre LYON et MONTPELLIER. Le DIJON FCO aura fort à faire lors de son déplacement du côté des GIRONDINS DE BORDEAUX (Ligue 1). Un autre club de Ligue 1 sera opposé à notre second club Bourguignon puisque l’AJ AUXERRE recevra l’AS SAINT-ETIENNE, le mardi 31 Janvier ou Mercredi 1er Février.

Articles les plus lus dans cette catégorie