« Du stade vers l’emploi » : le recrutement autrement !

Publié le 03/10/2025

Jeudi 18 septembre dernier, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football accueillait à l’Astragale l’événement « du Stade vers l’Emploi » en partenariat avec France Travail et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Totale réussite pour cette action qui a pour objectif de casser les codes du recrutement grâce au sport.

Revivez l’événement en vidéo

Un événement en deux temps

Une centaine participants étaient réunis à l’Astragale, siège de la Ligue à Dijon, pour participer à cet événement inédit. Dans un premier temps, ils ont découvert différentes pratiques dérivées du football par équipes composées de demandeurs d’emploi ou d’employeurs, le tout sans savoir qui est qui ! L’objectif : mélanger les participants et les laisser se dévoiler dans l’effort.

Ateliers découvertes des pratiques du foot

Sous la responsabilité de Pierre-Etienne DEMILLIER (CTR DAP), la Ligue avait mis en place 5 ateliers, encadrés par ses techniciens ou bénévoles, avec des rotations pour que tous les groupes participent aux activités et découvre différentes pratiques : Foot à 5, Foot en marchant, Golf Foot, Foot pétanque et Fit Foot. Les participants, mélangés en total anonymat, ont dû communiquer et s’entraider pour créer de la cohésion dans l’effort, et avec le sourire !

Job-dating entre demandeurs et recruteurs

Après l’effort, les employeurs se sont dévoilés ! Les rencontres se sont poursuivies avec un job-dating, toujours sous un format sportif. En effet, recruteurs et demandeurs d’emploi ont pu s’entretenir sous la halle Futsal de la Ligue. Après les activités sportives collectives, ces entretiens étaient moins formels pour casser les codes du recrutement. L’événement a été une totale réussite et devrait débouché sur des recrutements concrets puisque, « après ce type d’opération, un quart des participants retrouvent un emploi. » précise Djellali CHAOU, Directeur Territorial France Travail.

La Ligue et son Président Daniel FONTENIAUD tiennent à remercier l’ensemble des participants, employeurs ou demandeurs d’emploi, ainsi que les partenaires porteurs du projets : France Travail, notamment Djellali CHAOU, et le Conseil Départemental de la Côte-d’Or avec la présence de la Vice-présidente Catherine LOUIS. Rendez-vous désormais lundi 17 novembre à l’Astragale pour un « after-work » de lancement de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2025 (SEEPH).

Djellali CHAOU, Daniel FONTENIAUD et Catherine LOUIS.

Job-dating sous la hall Futsal.

Clara SIDOBRE et Marilyn GRANDVOINNET anime le Foot en marchant.

Lenny BEAUSEJOUR anime l’atelier Golf Foot.

Léo BRITO aide l’animation du Foot pétanque.

Amandine MENIGOZ et Loane GREMY animent le Fit Foot.

Nicolas MERMET-MARÉCHAL anime le Foot pétanque.

Guillaume PIGUET animateur du Foot 5.

Pierre-Etienne DEMILLIER (CTR DAP) explique le fonctionnement des ateliers mis en place.

Daniel FONTENIAUD et Djellali CHAOU

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie