En immersion au FCSM

Publié le 06/12/2019

Dans le cadre de leur cursus professionnel (ndlr : renforcement), 17 stagiaires du Brevet d’Entraineur de Football (BEF) ont été au cœur du club du FC Sochaux-Montbéliard pour suivre, les 2 et 3 Décembre derniers, le traditionnel module « haut-niveau ».  

Encadré par Cédric Bejuy, ce module a pour objectif premier de s’imprégner des méthodes de travail de différentes structures associées au haut niveau.

Rien de tel, donc, qu’une immersion au sein de l’un des clubs phares de notre région, le FC Sochaux Montbéliard (Ligue 2). Dans l’antre des « Jaunes et Bleus », le premier jour a été consacré à la structuration de l’équipe technique et à la politique de Formation du club.  Des échanges avec le directeur du Centre de Formation, Jean Sébastien Mérieux, une présentation de la politique sportive, ainsi qu’une visite et une explication du fonctionnement et de l’organisation du centre ont été au programme de cette journée, ponctuée par la participation à des séances formation U19/N3 – préformation U13 U14 U15 et formation U17.

Pour compléter tout cela, Vivien De Abreu, préparateur mental au centre a évoqué l’aspect mental -souvent vague à définir –  présentant, son intérêt auprès d’un public jeune et quelques méthodes de travail.

Le lendemain, c’est au Stade Bonal que nos stagiaires ont eu rendez-vous pour une visite de l’infrastructure. Ils ont également pu rencontrer et échanger avec Eric Boniface, responsable préformation et coordonnateur de l’école de football, Pierre Alain Frau, coach des U19 et Sylvain Monsoreau, coach du groupe de National 3 sur de nombreuses thématiques, telles que les directives et les relations avec le directeur du centre, les priorités de travail technique, tactique, athlétique et mentale, la gestion de groupe, les relations humaines et le lien avec les familles, le niveau de collaboration entre les éducateurs et le management.

A la suite de ces entretiens, place à une nouvelle phase d’observations lors de séances d’entrainement de préformation (U13-U14-15) et de formation (U17).

Un module riche en interactivité, en échange qui a toutefois laissé un petit regret : celui de ne pas avoir pu rencontrer le staff du groupe professionnel, en déplacement à Châteauroux dans le cadre d’un match de Ligue 2.

Remerciements

Un grand merci à tous les intervenants du FC SOCHAUX pour leur accueil, leur gentillesse et leur professionnalisme. La promotion BEF 2019 2020 souhaite au club du FC SOCHAUX une pleine réussite dans leurs différents projets !

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités | Arbitres | Coupes | Dirigeants | Educateurs (Modules CFF) | Entraîneurs (Diplôme Pro) | Foot en milieu scolaire | Futsal | Infos Ligue | Jeunes | Pôle Espoirs | Sélections / Détections (PPF)

Information LBFCF : Annulation de dates (MAJ)

Les décisions gouvernementales ont emmené la Ligue à annuler de nombreux rassemblements/réunions prévus dans les semaines à venir. Retrouvez le récapitulatif de ces annulations dans cet article, mis à jour régulièrement (dernière MAJ : 24 Mars). IR2F ENTRAÎNEURS - ÉDUCATEURS Dans le cadre ...