Et de trois pour l’AFCO !

Publié le 05/02/2020

Avallon va mieux et ça se voit ! Après avoir remporté son derby face à Paron avant la trêve (2-1), puis repris le championnat de la meilleure des manières contre Cosne (1-0), le FCO Avallon a soigné sa forme du moment en signant un troisième succès consécutif, sur le terrain de l’AS Quetigny (0-1). (Crédit Photo : Le Bien Public / Eric Bontemps)

Solides défensivement durant le premier acte, les Avallonnais trouvaient le moyen de faire la différence au tableau des scores, dès la reprise. Lancé dans l’espace par Lauvernier, Maillard venait ajuster le portier adverse (53’ ; 0-1). Soucieux de revenir à la marque, les Quetignois se jetaient alors dans la bataille mais tombaient sur un Correur intransigeant devant Chelloug (70’) ou faisaient preuve de maladresse à l’image de ce tir hors-cadre de Ngangmo, seul devant le portier visiteur (90’).

Si Avallon, désormais 9ème du classement, continue de surfer sur une bonne série, Quetigny, lui, est freiné après neuf matchs consécutifs sans défaite (ndlr : 6 victoires et 3 nuls).

US Cosne – US La Charité : 2-1

A égalité de points avec les Avallonnais, l’US Cosne a elle aussi signé un succès important lors du derby face à La Charité US. Menés à la pause, suite à l’ouverture du score Charitoise signée Touré (0-1), les Cosnois ont su parfaitement réagir en seconde période. Après avoir touché le poteau sur sa première tentative, Kalozafy trouvait ensuite la mire, de la tête (1-1).

Trouvé dans la surface, par un Henriques qui s’était signalé en première période en trouvant la barre adverse, Grébert donnait la victoire aux siens, dans le temps additionnel (2-1).

UF Mâconnais – AS Saint-Apollinaire : 2-2

Mâcon et Saint-Apo, respectivement troisième et deuxième avant le coup d’envoi, s’affrontaient pour un véritable choc au sommet. Engagé, de qualité et animé dès les premières minutes par deux superbes arrêts de Perraut (8’) et de Belleville (10’), ce match penchait, dans un premier temps, à l’avantage des Mâconnais.

D’une belle remise, Cotinet trouvait en pleine surface Okhi-Okhi, dont la tête trompait Perraut (35’ ; 1-0). Si Belleville continuait de jouer les sauveurs en repoussant deux nouvelles tentatives de Camus et Gueye (38’ ; 41’), il ne pouvait toutefois rien faire pour empêcher des Verts de Saint-Apo, plus entreprenants, d’inverser la tendance au retour des vestiaires.

En échec sur leur première tentative, Camus (52’), puis Gueye (70’) permettaient à leur formation de prendre l’avantage pour la première fois dans cette rencontre (1-2). Avantage de courte durée, puisque N’Doye sortait de son silence, cinq minutes plus tard, pour offrir aux siens le point du nul (75’ ; 2-2).

Une petite unité qui permet à l’UFM de conserver sa troisième place et à l’AS Saint-Apollinaire de chiper le leadership à Is-Selongey (2), vaincu 2-0 sur le terrain du FC Paron.

FC Paron – Is Selongey (2) : 2-0

Cohérente et appliquée, la formation Icaunaise a pu compter sur son sérial buteur, Mohamed-Seydi, pour concrétiser sa domination. Auteur d’un doublé, l’attaquant Paronnais se distinguait à chaque fin de période, en transformant d’abord un pénalty (44’ ; 1-0 s.p), puis en libérant les siens dans le temps additionnel (90’+3 ; 2-0). Le FCP, avec 26 points au compteur, reste donc au contact du trio de tête.

AJ Auxerre (3) – Stade Auxerre : 3-1

Pourtant menée à vingt-cinq minutes du coup de sifflet final, l’AJA (3) a réussi à inverser la tendance pour s’adjuger la première manche du derby Auxerrois. En manque d’inspiration durant le premier acte, les Ajaïstes concédaient logiquement l’ouverture du score, signée Guidou d’une belle reprise de volée (36’ ; 0-1).

Mais le repositionnement tactique et le coaching réalisés par Cédric Mengual allaient totalement changer la donne au retour des vestiaires. Entré en jeu, Camara profitait notamment des espaces laissés par l’arrière-garde Stadiste pour signer un doublé (66’ et 90’+3 ; 3-1). Entre-temps, Kalou, sur contre-attaque, avait également trouvé une brèche pour donner l’avantage aux siens (74’ ; 1-2).

SN Imphy Decize – USC Paray : 1-1

A un point devant la réserve de l’AJA, le SN Imphy Decize a été contraint, par l’USC Paray, au partage des points. A la lutte pour le maintien, les Parodiens ont rapidement pris la mesure de leur adversaire, ouvrant la marque dès la 11ème minute par l’intermédiaire de Bouillet (11’ ; 0-1).

En grande difficulté durant le premier acte, la pause se révélait salutaire pour le SNID, rapidement récompensé. Trop court sur sa première occasion (46’), Meindu bonifiait un bon service de Bouchand en décrochant une frappe dans la lucarne opposée (50’ ; 1-1).

En fin de partie, Meindu revenait de plus belle (83’), tout comme Wade (90’+2) et Milie (90’+4) mais, cette fois-ci, sans succès.

FC Chalon – Fauverney Rouvres : 2-0

Dans la dernière rencontre de cette 13ème journée, Chalon s’est donné de l’air en dominant à domicile, la lanterne rouge du championnat, Fauverney. Longtemps contrariés, les Chalonnais ont dû attendre la fin du premier acte pour prendre les devants, grâce à Kassi (42’ ; 1-0).

La victoire locale se concrétisait finalement dans le temps additionnel, grâce au but du break signé Pépin (90’+4 ; 2-0).

Classement – Régional 1 Groupe A

 

 

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie